Qu’est-ce qui pousse certains investisseurs à miser gros sur le marché du financement technologique en cette période ?
Début de cette année, nous avions annoncé que Liquidity Group, un financier de dette pour stages de croissance, avait levé 40 millions de dollars et lancé un fonds de dette de 250 millions de dollars pour les entreprises technologiques. Parmi les soutiens figuraient Apollo (propriétaire de Yahoo!) et MUFG, une banque japonaise.
Que fait vraiment Liquidity Group ? Cette entité combine plateforme technologique et rôle de prêteur en utilisant sa technologie pour décider de la mise en oeuvre de facilités de dettes et d’autres solutions financières entre 5 et 100 millions de dollars. Est-ce toutefois plus rapide que les méthodes traditionnelles comme elle l’affirme ?
« Liquidity Group fusionne technologie et finance pour faciliter les solutions financières. »
En plus du financement par dette, Liquidity offre également une autre solution sous le nom de « Mars Growth Capital Europe« , un fonds de dette de 250 millions de dollars destiné à fournir des financements spécifiquement aux entreprises technologiques de stade avancé et aux entreprises du mid-market. Alors, quel est le but de ce fonds ?
Aujourd’hui, MUFG et Liquidity se réunissent pour lancer cinq fonds non dilutifs (dette) sous Mars. Le premier fonds en actions, propulsé par la même technologie mentionnée précédemment, ciblera les entreprises en phase de croissance tardive. Mars Growth Capital et Dragon Fund sont tous deux basés à Singapour et le fonds vise des investissements en actions en APAC. Quelle en est la finalité ?
Le neuf « Dragon Fund I » portera sur des investissements en actions de croissance dans des entreprises technologiques privées, de stade intermédiaire à tardif, en se concentrant initialement sur la région Asie-Pacifique. Les montants des transactions varieront de 20 à 100 millions de dollars. MUFG étend également ses engagements en capital aux fonds non dilutifs de Mars Growth Capital, faisant passer le montant de 750 millions de dollars à 1 milliard de dollars. Pourquoi un tel engagement ?
Le directeur général et partenaire généraliste du Dragon Fund, Ridhi Chaudhary, a déclaré : « Avec la puissance de la plateforme ML de Liquidity Group, les équipes d’investissement pourront évaluer les opportunités d’investissement de manière exhaustive et à un rythme plus rapide ». Est-ce que cela sous-entend que la technologie est désormais le moteur de ces décisions d’investissement ?
Dans le même temps, cette semaine, Dawn Capital, l’un des plus grands spécialistes B2B de logiciels VC en Europe, a levé 700 millions de dollars pour investir. Cette annonce représente une grande avancée pour les entreprises en phase de démarrage. Mais qu’est-ce que cela signifie pour ces entreprises ?
Source : Techcrunch