« Un autre jour, un autre dollar » … Ou un autre 50 millions, comme le cas pourrait le suggérer pour le cofondateur du site de médias sociaux axé sur le cinéma, LetterBoxd. Matinée chaude pour Matthew Buchanan qui a annoncé vendredi que Tiny, une firme de capital-risque, a acheté une part de 60% de la plateforme, valorisant ainsi Letterboxd à plus de 50 millions de dollars. Comme dans un film à rebondissements, nos héros, Buchanan et l’autre fondateur Karl von Randow, gardent des actions minoritaires et continueront à diriger la société comme s’il ne s’était « pratiquement rien passé ».
Fondé en 2011, Letterboxd était un réseau social rarement possédé de manière indépendante. Il a prospéré de manière significative pendant le confinement, car les cinéphiles confinés cherchaient de nouveaux films à regarder (et des communautés avec lesquelles discuter). Sans le désordre de l’IMDb détenu par Amazon, le site web et l’application ont fourni un refuge pour les cinéphiles désireux d’écrire et de lire des critiques, de noter des films, de créer des listes de films à voir et de socialiser avec d’autres passionnés.
« Les réalisateurs de Letterboxd voient cette vente plus comme une opportunité de croissance qu’un compromis. »
Les cofondateurs ne voient pas cette vente en grande pompe comme un pacte avec le diable, mais plutôt comme une opportunité de croissance. « Faire équipe avec Tiny représente un grand pas en avant pour nous », selon Buchanan et von Randow. « Nous considérons cela comme une énorme victoire pour notre communauté, nous permettant de consolider l’avenir de Letterboxd avec des ressources supplémentaires sans sacrifier l’ADN de ce qui le rend spécial. »
Et dans la série des nouvelles soframonesques, le site qui n’accueille pas encore les séries télévisées est en train d’envisager de le faire. Les fondateurs tiennent à incorporer les émissions de télévision « seulement une fois que nous savons que nous pouvons le faire correctement ». De plus, en début d’année, Letterboxd a conclu un partenariat avec Netflix, mettant ainsi les recommandations du service de streaming à la disposition de la plateforme sociale.
Andrew Wilkinson, Co-fondateur de Tiny, est ravi : « Si vous manquez de choses à regarder, c’est que vous n’avez pas encore utilisé Letterboxd – et nous pensons que le potentiel pour une découverte supérieure est une grande opportunité. »
Et pour couronner le tout, on pourrait dire que Letterboxd a réussi une « mise en scène » plutôt spectaculaire et que son avenir s’annonce « très prometteur » ! A la prochaine, pour d’autres aventures cinéphiles !
Source : Engadget