« Dans l’économie de l’attention, chacun lutte pour sa part de ton cerveau. Le combat est rude, et la victime c’est ta productivité. » Voici une citation sexy pour débuter cet article qui parle de fromage, de charcuterie et… oh pardon ! Je me trompe de sujet. Aujourd’hui, mes chers lecteurs de la Silicon Valée (ou d’ailleurs), nous allons parler de Beams. Vos neurones bondissent de joie et votre concentration retrouve son sourire enfantin, n’est-ce pas ?!
Les co-fondateurs de Beams, Jana Schellong et Mihri Minaz, ont repéré un mastodonte de problème au sein des équipes de produits, qui se battent bravement avec des outils de productivité, mais qui finissent trop souvent victimes de la jungle des notifications. Alors voilà, ils ont créé Beams pour aider les équipes à retrouver leur point de mire et travailler de manière plus saine et, tenez-vous bien, plus productive. Cette étoile montante berlinoise a été sélectionnée parmi des milliers de postulants pour participer à la grande kermesse de la TechCrunch Disrupt Startup Battlefield 200. Pas mal, non ?
Et gazouillant à la radio TechCrunch, Mme Minaz précise : “Le problème que nous combattons avec Beams est la distraction et l’alternance des contextes au travail. Une entreprise moyenne utilise plus de 100 outils. Chacun d’entre eux déclenche plusieurs notifications tout au long de jour. On veut que les employés soient plus concentrés au travail et qu’ils soient moins stressés.”
« Beams n’est pas seulement votre meilleur ami pour améliorer votre productivité, mais c’est aussi le guide parfait pour traverser la jungle des notifications. »
Leur stratégie pour atteindre ce noble objectif est une application qui fait sagement le guet dans la barre de menu Mac tout en haut de l’écran, et qui donne des conseils avisés pour bien gérer votre journée de travail. Pour commencer, Beams s’intègre à Google Calendar et à Slack, en promettant d’ajouter d’autres outils au fil du temps. Il commence à apprendre votre routine quotidienne, qui sont les personnes clés de votre vie professionnelle, combien de temps vous passez dans les réunions et comment il peut vous aider à rester focalisé.
Et pour ceux qui douteraient encore, Mme Schellong rajoute : « Nous voulons rassembler ces données, et ensuite proposer des suggestions personnalisées pour vous aider à mieux travailler. Et quand je dis mieux travailler, je parle de travailler avec moins de distractions et plus de concentration. » Il faut dire que si Beams savait faire du café également, ça pourrait probablement résoudre certains problèmes d’efficacité au bureau et même, pourquoi pas, certains problèmes d’endormissement en réunion.
Alors concrètement, que fait Beams ? Il divise votre journée en trois parties. Il y a des moments où vous collaborez avec vos collègues, des moments où vous êtes en réunion et enfin des moments où vous vous concentrez sur une tâche de travail. Si c’est l’heure d’une réunion, vous pouvez ouvrir Beams, sélectionner la réunion et elle s’ouvre automatiquement dans l’outil de réunion choisi. Et si c’est l’heure de vous concentrer, vous pouvez l’indiquer dans Beams, qui bloquera alors votre calendrier et enverra une notification à Slack pour dire que vous êtes occupé, bloquant toutes les autres notifications, excepté celles des personnes les plus importantes avec lesquelles vous devez toujours être en contact. Et en plus, Beams vous rappelle de prendre une pause de temps en temps, comme un bon assistant personnel qui veille à votre bien-être.
Pour l’instant, la société cible spécifiquement les équipes de produits — développeurs, designers et chefs de produits — dans les startups débutantes et à mi-parcours et la pile technologique qu’elles utilisent. Mais elle prévoit à terme d’ajouter d’autres outils importants pour ce public, comme Notion et Linear. Néanmoins, grâce à son caractère d’application native Mac, la compétence de Beams ne s’arrête pas là. Selon Schellong, l’application peut “comprendre les informations de l’environnement natif, comme le temps qu’ils passent sur chaque application, combien de fois ils passent d’un outil à l’autre, et s’ils font vraiment ce qu’ils avaient prévu de faire selon leur calendrier ». En gros, si vous êtes en train de travailler sur votre logiciel de présentation pour finaliser une présentation de lancement de produit à rendre dans l’heure, Beams devrait détecter cela et limiter les distractions de vos collègues jusqu’à ce que vous ayez fini.
Ah, ce bon vieux Beams ! Encore en phase de lancement et déjà plus utile qu’un duck à roulettes dans une boite à outils. Un constat qui conclut parfaitement : quand productivité et concentration forment le parfait tandem, nul doute que Beams sera toujours là pour mettre des bâtons… dans les roues des distractions !
Source : Techcrunch