gray spacecraft taking off during daytime

Credits image : SpaceX / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Est-ce l’avenir de l’exploration spatiale dans notre portée ?

Est-ce possible d’exploiter l’eau sur la lune pour alimenter nos fusées spatiales?

Starpath Robotics, une entreprise émergente dans l’industrie spatiale, envisage une solution audacieuse à ce problème. En effet, l’entreprise a récemment annoncé son intention de concevoir, lancer et gérer des machines capables d’extraire et de raffiner l’eau pour le carburant de fusée à partir des ressources de la lune et de Mars.

Mais est-ce que l’exploitation in-situ de l’eau pour la production de carburant pour fusées est une idée nouvelle ? Pas vraiment. Le carburant pour fusées est un mélange d’oxygène liquide (LOX) et d’un autre combustible, comme l’hydrogène, le kérosène ou le méthane. Sachant qu’il y a abondance d’eau à la surface de la lune et de Mars, ne pourrait-on pas envisager d’utiliser ces ressources pour produire du carburant dans l’espace – et construire une colonie humaine autosuffisante hors de notre planète?

Starpath Robotics envisage de transformer cette fiction scientifique en réalité en exploitant l’eau lunaire.

Eh bien, Starpath Robotics tente justement de concrétiser ce projet. Vous pouvez en savoir plus sur leurs plans audacieux en suivant le lien ci-dessus.

Mais qu’en est-il des autres acteurs majeurs de l’industrie spatiale? Des nouvelles sont également sorties de chez Blue Origin, SpaceX, et d’autres encore. Par exemple, Bob Smith, le PDG de Blue Origin, quittera l’organisation en décembre et sera remplacé par David Limp, un cadre de longue date d’Amazon et le chef du Project Kuiper. De son côté, ispace a dévoilé ses plans pour un nouvel atterrisseur lunaire qui volera vers la lune en 2026.

Egalement, Sierra Space a récemment levé 290 millions de dollars à une valorisation de 5,3 milliards de dollars pour financer le développement du Dream Chaser, son avion spatial, ainsi que le module de la station spatiale LIFE. De son côté, SpaceX a remporté son premier contrat pour Starshield, la version défense de son service internet par satellite Starlink.

Est-ce l’avenir de l’exploration spatiale ou simplement une autre facette brillante de la science-fiction ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.