green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

La saison du capital risque : un printemps en boutons

« Le printemps est à nos portes, même en hiver », voilà ce qui résume parfaitement l’état actuel du capital-risque américain. Oui, vous avez bien entendu, la fin de l’été ne symbolise pas un temps morne pour le monde des startups, mais plutôt une renaissance.

Malgré une période plus calme en termes d’investissement, il semble que le moteur du capital-risque redémarre. Non seulement de nouvelles entreprises voient le jour, mais aussi de nouvelles catégories soutenues par des fonds de capital-risque. Qui a prétendu que le monde de la technologie était prévisible ?

Il est clair que le rythme des investissements en capital-risque a connu une chute importante ces dernières années, jusqu’à 75% de baisse non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Un coup d’œil aux sources comme EY et Crunchbase confirme cette tendance générale. Cependant, comme dit le proverbe, après la pluie vient le beau temps. Apres l’accalmie, il semblerait que le capital-risque soit en train de refleurir.

« Après six mois d’écoulement lent, l’investissement en capital-risque est en train de se transformer en rivière, et je prévois bientôt des torrents. »

En effet, la majorité de mes confrères investisseurs ont révélé qu’ils investissent aujourd’hui beaucoup plus en obligations qu’auparavant. Cependant, le climat commence à changer ; nous avons vu un flux lent de financements de démarrage se transformer en une rivière. Il est prévu que très prochainement, nous assistions à des flots. Les points d’entrée sont à nouveau attrayants, et les financements suivants, pour des séries A ou B typiques, bien qu’ils soient plus difficiles à obtenir qu’auparavant, devraient revenir assez rapidement.

Le réinitialisation du capital-risque est pratiquement terminé. Surement, il y aura d’autres secousses, mais l’avenir s’annonce une fois de plus très prometteur. Aujourd’hui, mes confrères investisseurs les plus capables reconnaissent en secret qu’ils ne sont pas sûrs de ce que sera l’avenir. Le rythme rapide des développements dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le développement de logiciels, les puces informatiques, et même la réglementation, les met en échec.

En bref, cette incertitude est un signe du renouveau du monde des startups. Quand l’innovation et la création d’entreprises dépassent la capacité d’investissement, cela signifie que de nouvelles catégories d’entreprises de haute technologie sont en train de voir le jour, et ces nouvelles catégories pourraient valoir des centaines de milliards pour les actionnaires futurs.

Il se pourrait que nous entendions bientôt parler de l’IA multimodale, de la génération de jeux généraux, de la modernisation automatisée du code ou des modèles linguistiques sur mesure. Puis, comme les fleurs suivent la pluie, le reste du troupeau de capital-risque articulera de nouvelles « thèses » et se précipitera vers plus de start-ups. Comme dirait le poète : « C’est la voie ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.