person using MacBook pro

Credits image : Austin Distel / Unsplash

HardwareSmartphonesSociété
0

FinTech : « Fast and Curious »

« Quand il s’agit de FinTech, qui a dit qu’il n’y avait pas de place pour le plaisir? », j’ai envie de commencer ainsi cet article sur le monde fascinant, mais parfois sérieux et ennuyeux, du secteur financier. Dans l’environnement actuel, le mouvement vers les paiements Open Banking a propulsé le boom FinTech, surtout dans l’Union Européenne. Vous savez, ces standards qui ont permis aux start-ups FinTech de créer des portefeuilles et de devenir essentiellement des banques, ou du moins des «Neo Banques» en termes pratiques. C’est comme devenir capitaine d’un vaisseau spatial en pleine effervescence galactique.

Aujourd’hui, avec une part de 49% dans le commerce électronique, les portefeuilles numériques sont le moyen de paiement le plus utilisé au monde. C’est comme si nous avions remplacé notre vieux porte-monnaie par des versions ultramodernes et sans contact. Les paiements de compte à compte (A2A), quant à eux, sont en pleine croissance, et leur valeur transactionnelle mondiale a dépassé les 525 milliards de dollars en 2022.

Il y a une augmentation des startups profitant de cette explosion de l’A2A. Parmi eux se trouve Trustly, basée à Stockholm, qui a jusqu’à présent levé 23 millions d’euros. C’est comme trouver le Graal de FinTech au milieu d’une forêt de start-ups.

« Les startups A2A sont comme les champignons de Stockholm, elles poussent partout. »

Néanmoins, la chaleur pourrait augmenter pour Trustly, avec leur autre voisin de Stockholm, Brite Payments, qui vient d’annoncer une levée de fonds en série A de 60 millions de dollars. Cette ronde a été menée par l’investisseur spécialisé en logiciels B2B Dawn Capital. Le VC germano-américain Headline (anciennement eVentures) et l’investisseur existant Incore (basé en Suède) ont également rejoint la ronde.

Avant cette ronde, Brite avait levé des fonds de départ d’un petit investisseur non institutionnel Agof Investments. Brite, lancée seulement en 2019 par l’ancienne dirigeante de Klarna, Lena Hackelöer, a connu une année exceptionnelle en 2022, affirmant avoir doublé son volume de transactions et ses revenus, et avoir atteint la rentabilité. Sa plateforme est désormais disponible dans 25 pays européens.

Il est intéressant de noter que Dawn Capital a soutenu des leaders suédois de la fintech tels que iZettle (acheté par PayPal pour 2,2 milliards de dollars) et Tink (acquis par Visa pour 2 milliards de dollars). Headline a précédemment soutenu Pismo, le fournisseur d’infrastructure de paiement brésilien (qui a quitté pour Visa pour 1,0 milliard de dollars).

Une multitude de plateformes de paiement A2A existent désormais, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. En regardant à travers le globe, nous voyons des exemples comme PIX au Brésil, développé par la Banque Centrale, ou Interac Online au Canada. Avec encore plus de schémas de paiement A2A disponibles qu’auparavant, cette tendance semble pouvoir se pérenniser.

Pour conclure sur une note amusante, on peut dire que dans le monde de la FinTech, il semble que ce ne soit pas la taille du portefeuille qui compte, mais la rapidité avec laquelle vous pouvez passer de compte à compte. Je suggère donc que nous baptisions ce phénomène « Fast and Curious »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.