« Laissez-moi vous dire quelque chose, Internet est l’endroit le plus dangereux du monde. » Bon, peut-être que cette déclaration est un peu poussée, mais si vous faites partie des millions de clients de Lyca Mobile, l’opérateur mobile virtuel britannique, vous verrez qu’il y a une certaine vérité derrière cette affirmation. Qui aurait pensé que faire le plein de votre solde de crédit mobile pourrait un jour être une opération à haut risque ?
Il s’avère que le géant de la téléphonie mobile a été victime d’une cyberattaque le week-end dernier. Ainsi, les clients qui tentaient de remettre à niveau leur solde via l’application, le site web ou les magasins de Lyca Mobile ont été confrontés à des problèmes. Et il ne s’arrête pas là. Certains appels nationaux et internationaux ont également été interrompus. Si vous me demandez, ça ressemble à une mauvaise blague d’espionnage !
Dans un communiqué de presse, Lyca Mobile a confirmé que tous les marchés de l’entreprise à travers le monde ont été touchés par l’incident, sauf les États-Unis, l’Australie, l’Ukraine et la Tunisie. Je suppose que ces quatre pays se sont déclarés « pas ça, pas aujourd’hui ». Le géant de la téléphonie mène actuellement une enquête urgente pour savoir si des informations personnelles ont été compromises pendant la cyberattaque.
« Nous sommes confiants que tous nos enregistrements sont entièrement chiffrés, et nous veillerons à tenir nos clients informés de l’issue de notre enquête alors que nous travaillons avec nos partenaires experts pour établir les faits », déclare l’entreprise.
Cara Whitehouse, porte-parole de Lyca Mobile, a refusé de donner des détails sur la nature de la cyberattaque, soulignant que « l’objectif principal de l’entreprise est de remettre tous nos services opérationnels en marche ». Parce que qui se soucie du « comment » quand tout ce que vous voulez est de retrouver vos appels et votre capacité de faire l’appoint sur votre crédit mobile, n’est-ce pas ?
Heureusement, Lyca Mobile a restauré les services de télécommunications mobiles dans tous ses marchés. Néanmoins, certains services opérationnels non spécifiés sont toujours en cours de restauration. Je suppose que nous ne pourrons peut-être jamais savoir si ces services opérationnels « non spécifiés » ont quelque chose à voir avec les appels interrompus ou les problèmes de recharge du solde.
À l’heure du bouclage, l’ICO (Information Commissioner’s Office) du Royaume-Uni n’a pas encore reçu de notification de violation de données de la part de Lyca Mobile, qui est censé notifier l’ICO dans les 72 heures suivant la découverte d’une violation de données. Adele Burns, porte-parole de l’ICO, a déclaré à TechCrunch que le chien de garde de la protection des données n’a pas encore reçu l’attention de Lyca Mobile. Alors que se passe-t-il, Lyca? Vous n’aimez pas faire part de vos problèmes?
Ironiquement, au moment où nous signalions cette cyberattaque, nous avons découvert qu’une seconde faille de sécurité impliquait Lyca Mobile. Un système de gestion de contenu contenait des communiqués de presse accessibles au public, y compris la déclaration de Lyca annonçant la cyberattaque. Lyca a été avertie de cela peu de temps avant notre publication. Alors, qui dit qu’on ne peut pas être victime et coupable en même temps?
En résumé, cher lecteur, si vous êtes l’un des millions de clients de Lyca Mobile, prenez un instant pour rire de la situation et espérons que le géant de la téléphonie mobile se remettra sur pied sans plus de surprises. Et rappelez-vous ceci : « le crédit mobile n’est pas aussi mobile qu’on pourrait le croire ».
Source : Techcrunch