man sitting on red fabric sofa near glass window

Credits image : Austin Distel / Unsplash

CryptoSociété
0

« Un Sam qui déroute : le procès Bankman-Fried »>

« L’affaire est dans le sac… d’ordinateur! Mais cela semble être un sac langoureux aujourd’hui. » C’est notre petit sentiment après avoir assisté au deuxième jour du procès de Sam Bankman-Fried. Un jour marqué par la sélection du jury, les déclarations d’ouverture et les témoignages des deux premiers témoins et qui laisse entrevoir des moments plus qu’intéressants.

Alors que nos montres affichaient 9h20, les avocats de Sam Bankman-Fried franchissaient l’entrée du tribunal, suivis de près par l’accusé lui-même. GQ aurait été fier de notre Sam : notre homme, autrefois célèbre pour sa tignasse frisée décoiffée et son look décontracté en short de cargo et T-shirt, avait opté pour un costume gris, une cravate violette et une coupe de cheveux plus ajustée, débarrassée de ses favoris.

Sam Bankman-Fried, l’homme qui aurait pu battre une huître à une compétition de fixation sur écran, a passé la matinée les yeux rivés sur son ordinateur, assis face au juge fédéral Lewis Kaplan ou à son avocat principal, Mark Cohen, avec qui il échangeait des hochements de tête privés et des chuchotements. Fidèle à son habitude de frétiller sans cesse, il n’a cessé de secouer la jambe sous la table.

Le fidget spinner du tribunal n’avait pas fini de tourner!

Quel contraste quand les potentiels membres du jury ont fait leur entrée ! Notre Sam n’a pas tourné la tête pour les regarder, il a continué à regarder droit devant lui, ne jetant un coup d’oeil à la cabine du jury que du coin de l’oeil.

Le coup de théâtre est arrivé vers 12h05, juste après la sélection du jury. Un groupe de 12 jurés et six suppléants avait été prêté serment et allait décider du sort de Sam Bankman-Fried, accusé de sept chefs d’accusation de fraude et de blanchiment d’argent. C’est à ce moment précis que Sam a commencé à les regarder, gimlant dans leur direction avant de revenir à sa montagne de papiers à côté de lui et à l’écran de son ordinateur contrôlé par le tribunal.

Triomphe d’éclectisme, le jury est composé de neuf femmes et de trois hommes, âgés de 33 à 69 ans. Nous n’avons pas nommé ces personnes par respect pour leur anonymat, mais voici un bref aperçu de qui ils sont, dans l’ordre de leur présentation, tel que nous l’avons établi en observant la salle d’audience.

Alors que le deuxième jour avançait, nombreux étaient les jurés à garder les yeux rivés sur les parties prenantes. Certains ont montré des signes de confusion ou d’ennui tandis que les plaidoiries se poursuivaient et que les deux premiers témoins prenaient place sur le stand. Compte tenu de l’absence de familiarité de la majorité des jurés avec la finance, et à plus forte raison avec la cryptomonnaie, il est probable que le sujet soit hautement déroutant pour eux. En tant que journaliste spécialisé dans la cryptomonnaie, je dois avouer que certains points sont extrêmement techniques et compliqués, alors je suis prêt à leur faire preuve de clémence sur ce point.

Seul l’avenir nous dira s’ils parviendront à saisir ces concepts – et un stylo et du papier pour prendre des notes. Pour ce que ça vaut, la majorité d’entre eux n’a rien écrit pendant le deuxième jour, mais les jours suivants pourraient bien changer la donne.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.