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Credits image : Ross Findon / Unsplash

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Alaska Airlines et UP.Labs : une alliance prometteuse pour l’aviation ?

Alaska Airlines va-t-elle révolutionner l’industrie aéronautique avec UP.Labs?

Est-ce que la collaboration d’Alaska Airlines avec le laboratoire d’innovation UP.Labs va propulser l’industrie aérienne vers de nouveaux horizons? Annoncé lors de l’événement Up Summit à Dallas, la compagnie aérienne et le laboratoire d’entreprise ont décidé de s’unir pour créer des startups visant à aborder les problématiques spécifiques du voyage aérien. Quels sont ces problèmes ? La qualité de l’expérience client, l’efficacité opérationnelle, la maintenance des avions, la gestion des itinéraires et les revenus.

Les nouvelles entités qui émergeront de ce laboratoire d’entreprise ne sont pas destinées à servir uniquement Alaska Airlines, et ne sont pas non plus des preuves de concept. Elles seront conçues pour fonctionner de manière indépendante et commerciale dès le départ, générant des revenus en vendant leurs produits ou services à travers toute l’industrie. Est-ce que cette volonté d’indépendance ne risque pas de laisser la porte ouverte à la concurrence?

« Alaska Airlines mise sur l’innovation indépendante et commerciale avec UP.Labs. »

Alaska Airlines a une longue tradition d’innovation, comme le souligne Ben Minicucci, le PDG d’Alaska Airlines. La compagnie a été la première à utiliser la navigation par satellite, à vendre des billets en ligne et à utiliser le machine learning pour rendre les trajectoires de vol plus efficaces. Alors, cette collaboration avec UP.Labs est-elle simplement la continuité de leur capacité à innové ?

D’ailleurs, UP.Labs n’est pas un incubateur, ni un accélérateur d’entreprise. Ce n’est pas non plus un fonds de capital-risque traditionnel. La structure est plutôt considérée comme un laboratoire d’entreprise avec un nouveau type de véhicule d’investissement financier. Il s’associe avec de grandes entreprises et établit des startups innovantes visant à résoudre les plus grands problèmes de l’industrie. Alors, cette nouvelle forme de collaboration sera-t-elle bénéfique pour l’industrie et résoudra-t-elle véritablement ses problèmes ?

Enfin, il faut noter que UP.Labs s’engage à ne pas laisser le partenaire corporatif investir plus que son, dans n’importe lequel des tours de financement. Il a été dit que cela pourrait compliquer le recrutement de talents et l’attraction d’investisseurs futurs. Et après trois ans, un partenaire corporatif comme Porsche ou Alaska Airlines aura la possibilité d’acquérir le reste des actions de la startup, sur la base de la valeur marchande évaluée par un tiers. Cette décision n’est-elle pas à risque pour la survie des startups?

Peut-être que la réponse à ces questions se trouve dans le premier projet issu de cette collaboration. Pull Systems, première startup issue de la collaboration UP.Labs-Porsche, a développé un logiciel gérant et automatisant la performance des véhicules électriques. Sensigo, quant à elle, a créé une plateforme d’IA permettant aux techniciens de service de diagnostiquer les problèmes des véhicules modernes, définis par logiciel, en quelques minutes seulement. Alors, quels seront les succès à venir de cette nouvelle alliance entre Alaska Airlines et UP.Labs ?

Source : Techcrunch

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