a couple of black and silver blades on a yellow background

Credits image : Andrey Matveev / Unsplash

BlockchainHardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseSciences
0

Nvidia a-t-elle réussi à révolutionner le secteur de la robotique ?

Nvidia, une référence du gaming et à présent de la robotique, cela vous surprend ? Malgré les changements de direction et la concurrence, l’entreprise a-t-elle réussi un pari audacieux ? Les résultats financiers de Nvidia semblent bien affirmer que oui. Faisons un retour en arrière pour mieux comprendre. Comment Nvidia a-t-elle révolutionné le secteur de la robotique ?

NVIDIA, à l’origine principalement associée à l’univers du jeu vidéo, s’est lancée dans la robotique il y a une décennie. Depuis, l’entreprise voit son investissement stratégique porter ses fruits. La transition a commencé avec le lancement du TK1 en avril, un système intégré qui a ouvert la voie à une approche de développement aussi simple que sur un PC. Même alors, cette avancée représentait-elle vraiment la révolution que Nvidia prétendait ?

« L’entreprise crée une tempête parfaite en combinant sa connaissance de la conception des semi-conducteurs, la fabrication de systèmes basse consommation pour des tâches de plus en plus complexes et l’application de l’IA et ML. « 

En février, l’entreprise a souligné que plus d’un million de développeurs dans le monde utilisaient la plateforme Nvidia Jetson pour développer des technologies innovantes en matière d’IA et de robotique. La plateforme a été intégrée par plus de 6 000 entreprises, dont un tiers sont des start-ups. N’est-ce pas étonnant ? Qui d’autres que Nvidia pourrait attirer un public aussi varié, allant des amateurs aux multinationales ?

Nvidia va encore plus loin en proposant Isaac Sim, sa plateforme de simulation de robotique basée sur son savoir-faire en matière de jeux vidéo. Isaac Sim est conçu pour intégrer n’importe quel modèle d’IA, n’importe quel cadre, toutes les choses que la société fait dans le monde réel. La plateforme Isaac Sim n’est-elle pas le reflet de cette incroyable transition de Nvidia du gaming à la robotique ?

Dans une interview, Deepu Talla, vice-président et directeur général de l’informatique embarquée chez Nvidia, explique qu’ils sont en train de construire une plateforme qui devrait être utilisée par tous, pas seulement dans le domaine de la robotique, mais aussi dans le calcul haute performance et l’IA dans le cloud. En cherchant à s’intégrer à tous et à aider les autres à utiliser leur plateforme, Nvidia réussit-elle à créer une symbiose entre les différentes technologies ?

Nvidia travaille également avec des universités et publie des recherches ouvertes. En gardant un pied dans le monde académique, Nvidia parvient-elle à rester à la pointe de l’innovation en matière de robotique ? Les autres entreprises du secteur parviennent-elles à égaler cette approche ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.