body glitter artwork

Credits image : Alexander Grey / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

‘Couches célestes et plafonds de verre: Un pas de géant pour l’humanité’

« Les étoiles ne sont plus seulement pour les garçons », comme pourrait le dire un univers parallèle où l’humour cohabite harmonieusement avec l’égalité des sexes. Laissez-moi vous raconter l’histoire de six femmes extraordinaires qui ont défié les stéréotypes de l’époque et ouvert la porte aux futures astronautes féminines. Elles ont été les premières à franchir l’invisible mur de verre des années 70, causant à la NASA plus qu’un simple mal de tête.

Notre récit commence en 1978 lorsque Sally Ride, Judy Resnik, Kathy Sullivan, Anna Fisher, Margaret « Rhea » Seddon et Shannon Lucid ont rejoint les rangs de la NASA. A cette époque, beaucoup de choses ont dû être repensées pour accueillir un effectif plus diversifié. Des toilettes spatiales aux programmes d’entraînement, tout a dû être réévalué. Donc, mesdames, lors de votre prochain voyage spatial, pensez à ces pionnières.

« Ces femmes ont fait bien plus que simplement briser le plafond de verre, elles ont ouvert une autoroute cosmique. »

Nous suivons particulièrement le périple de Kathy Sullivan, la troisième femme à voler dans l’espace et future directrice de la NOAA (National Océanic and Atmospheric Administration). Un nom qui pourrait sûrement vous donner un coup de foudre dans vos souvenirs de lycée. Se préparant à embarquer à bord du WB-57F, un avion de reconnaissance de la NASA, son salut dépendait d’une combinaison de pression conçue pour supporter des altitudes extrêmes. Et Kathy les a atteintes, allant même jusqu’à battre un record mondial d’altitude féminine non officiel, volant plus haut que toute femme avant elle.

Mais ce n’est pas tout, pour obtenir une qualification complète pour porter ces combinaisons de l’air force, Kathy a dû tester le Disposable Absorption Containment Trunk (DACT) lors de ses vols en haute altitude. Oui, vous avez bien entendu, il s’agissait de… couches. Un choix plutôt astucieux pour pallier aux besoins naturels lorsqu’il n’y avait pas de toilette à portée de main. C’était une époque où aller aux toilettes pouvait être considéré comme un exploit digne d’un astronaute.

Après plusieurs heures passées dans ces combinaisons, Kathy a finalement pu tester sa chance en simulant une sortie dans l’espace avec Bruce McCandless II, le chef des procédures et protocoles de sortie dans l’espace à la NASA. Un défi qu’elle a relevé avec succès, se découvrant une véritable passion pour les sorties dans l’espace.

A travers l’histoire de Kathy et des autres femmes, nous voyons comment les premiers pas des femmes astronautes ont transformé la NASA et préparé le terrain pour les futures exploratrices de l’espace. Comme quoi, même en défiant la pesanteur, il y a toujours du plomb dans l’aile des stéréotypes de genre…

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.