black and brown galaxy

Credits image : Brett Ritchie / Unsplash

HardwareSciencesTechnologie
0

Le noyau de la Terre est-il en fait en mouvement?

Le centre de notre planète est-il vraiment tel que nous l’imaginons? Selon une nouvelle découverte scientifique qualifiée de « Saint Graal », le coeur bouillonnant de métal de la Terre serait en réalité bien plus actif que l’on ne le pense. N’est-il pas fascinant d’imaginer que ce noyau puisse abriter une sorte de « dîner moléculaire interplanétaire »?

Des physiciens de l’université du Texas à Austin et des universités de Sichuan et de Nanjing en Chine ont utilisé l’apprentissage automatique et un superordinateur pour établir la possibilité d’atomes de fer en mouvement au centre de la Terre. Qu’est-ce que cela implique pour les propriétés « douces » du noyau interne dense de notre planète?

La migration des atomes de fer pourrait expliquer certaines des propriétés physiques « douces » du noyau interne de la Terre.

Notre planète est composée d’un noyau interne de métal solide entouré d’un noyau externe de métal liquide. Celle-ci atteint environ 9.800 degrés Fahrenheit (ou 5.400 degrés Celsius) et s’étend sur environ 750 miles. Le mouvement des atomes dans le noyau externe liquide génère le champ magnétique de la Terre et l’habitabilité générale de la planète. Cependant, une partie du noyau interne dense pourrait en réalité être liquide, avance récemment la recherche.

La nouvelle étude postule que les atomes de fer du noyau peuvent migrer vers de nouvelles positions « comme des personnes changeant de place à table », sans perturber la structure métallique sous-jacente du fer et en rendant le noyau plus malléable. Le saviez-vous? Ce concept est connu sous le nom de « mouvement collectif ».

Les chercheurs ont utilisé un modèle informatique miniature du noyau interne de la Terre pour prédire les propriétés et le mouvement des atomes de fer du noyau. Alimentés par des données collectées à partir d’expériences de laboratoire à haute pression et à haute température conçues pour imiter les conditions du noyau interne de la Terre, les résultats ont ensuite été comparés à des études de ondes sismiques du noyau interne de la Terre et à des expériences de choc de laboratoire qui ont testé le mouvement collectif prévu des atomes de fer sous pression et température extrêmes.

L’entrelacement des diverses couches de la Terre reste malgré tout un défi de taille. En dépit des progrès de la science pour expliquer les complexités de notre planète et de la danse de ses atomes, ces couches en constante évolution restent un mystère à résoudre. Quand arriverons-nous à percer véritablement les secrets de notre planète?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.