Quel est le chemin innovant qu’emprunte la start-up New Yorkaise Pickle dans le secteur de la mode ? Cette plateforme de location de mode peer-to-peer, qui permet aux utilisateurs de tirer un revenu passif de leur garde-robe, s’apprête effectivement à se développer grâce à une levée de fonds de 8 millions de dollars. Mais quelle est son histoire ? Fondée en 2021, elle a débuté en tant que plateforme de sondage social pour aider les gens à prendre de meilleures décisions d’achat. Quelle serait donc la suite logique?
Et si les utilisateurs pouvaient louer les articles en leur possession plutôt que de les recommander pour un nouvel achat ? C’est précisément le tournant qu’a pris Pickle. Leur approche basée sur les données continue d’orienter leur évolution et leur croissance. Faut-il être surpris de leur taux de croissance mensuel de 55% et de leur taux de rétention de la clientèle de 90% après 12 mois d’adhésion ?
La flexibilité et le modèle économique de location participent fortement à la popularité croissante de Pickle
Comment se distingue Pickle des autres acteurs du marché de la mode ? En proposant un moyen facile aux utilisateurs de lister des articles de leur garde-robe pour la location plutôt que pour la vente, Pickle se rapproche plus des plateformes de location comme Rent the Runway, Nuuly et Armoire.
Quel est donc le créneau particulier de Pickle ? Les articles de mode ayant un prix de détail moyen d’environ 400 dollars, un montant juste assez élevé pour que les gens hésitent à faire l’achat, en particulier pour un usage unique comme une fête ou un mariage. N’est-ce pas l’idée de donner accès à des articles de qualité à des prix abordables qui contribue à leur réussite ?
Actuellement, Pickle propose plus de 2000 marques et créateurs uniques, soit plus de 50 000 articles à la location. Comment comptent-ils progresser ? En se développant dans des catégories supplémentaires, en accord avec la demande de leurs utilisateurs.
Pickle explore également la possibilité d’ouvrir son premier espace de vente au détail à New York et intensifie ses efforts sur d’autres marchés américains où il gagne en popularité, comme Los Angeles. Une application remaniée avec une expérience utilisateur améliorée est également prévue. Que peut-on attendre de ce développement incessant?
Source : Techcrunch