Est-ce un moment difficile pour les fondateurs qui cherchent à lever leur prochain tour de financement ? Il semblerait que oui. Nombreux sont ceux qui constatent péniblement que les investisseurs en capital-risque ne sont pas séduits par ce qu’ils proposent. En fait, les investisseurs sont à la recherche de signes clairs de croissance stable et rentable. Si votre entreprise ne connaît pas une croissance solide avec des clients impatients d’utiliser le produit et de le partager avec d’autres, il est peut-être temps de repenser la direction de votre entreprise.
Ce fut une expérience que j’ai apprise de manière éprouvante lorsque j’ai lancé Nextdoor. Avant que Nextdoor ne devienne une entreprise cotée en bourse avec des millions d’utilisateurs, nous étions une entreprise complètement différente. Notre société originale était Fanbase, une start-up naissante avec une grande idée pour perturber l’industrie de l’information sportive. Nous avions toutes les « bonnes » conditions réunies : une équipe fondatrice engagée, des investisseurs au top, et une traction préliminaire excitante.
Chaque jour perdu sur un produit qui ne correspond pas au marché, signifie moins de jours pour en trouver un qui fonctionnera. Il faut aborder le problème le plus tôt possible.
Mais même avec un pic de 15 millions d’utilisateurs par mois, Fanbase n’a pas réussi à élargir son audience. Nous pensions à tort avoir trouvé le bon produit pour le marché, mais lorsque nous avons regardé de plus près les données, il est devenu évident que les gens ne s’engageaient pas comme nous l’espérions. Ils venaient visiter, puis partaient.
Alors, comment aborder cette remise en question ? Quelles sont vos options lorsque vous réalisez que vos produits ne rencontrent pas l’adhésion escomptée sur le marché ? Peut-être avez-vous besoin de changer le produit, de modifier votre marché cible, ou peut-être avez-vous besoin d’un redémarrage complet comme nous l’avons fait.
En tant qu’investisseur, je vois maintenant des fondateurs traverser les mêmes périodes de doute et de frustration. Le marché a changé; la barre est plus haute. Les entrepreneurs doivent affronter la réalité : construisez-vous quelque chose dont le marché a besoin ?
Dans un monde idéal, les entreprises en démarrage ne rencontreraient pas d’incertitude. Mais comment pouvez-vous être absolument sûr que votre entreprise ne fonctionne pas – ou ne fonctionnera pas à long terme ? La réponse courte est : Vous n’avez pas de preuve réelle d’adéquation produit-marché et vous êtes à court d’argent. Ce sont des signaux d’alarme indiquant qu’il est temps de laisser tomber les illusions.
Les fondateurs doivent-ils donc envisager une stratégie de pivot ? Comment convaincre les investisseurs de cette nouvelle orientation ?
Source : Techcrunch