« Les robots sont comme des boîtes de conserve en recherche d’une âme… » plaisantons-nous souvent. Mais en cette fin d’année, souvenons-nous qu’il y a de cela une décennie, Bot & Dolly, une entreprise spécialisée dans la robotique, devenait l’une des nombreuses acquisitions de Google dans ce domaine. Faisant des effets spéciaux pour des films comme « Gravity », l’entreprise de la baie de San Francisco avait de grands projets pour révolutionner l’industrie. Cependant, pour diverses raisons, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Après avoir dirigé la robotique pour Google puis Alphabet X, Jeff Linnell, le co-fondateur de Bot & Dolly, a lancé Formant. Parmi les conclusions qu’il a tirées de son experience, il nous confie que « le matériel n’est pas le problème, c’est le logiciel ». Il ajoute que « de nombreuses applications sont à 95% possibles, et l’homme pourrait combler les 5% manquants ».
« Le matériel n’est pas le problème, c’est le logiciel » – Jeff Linnell, co-fondateur de Bot & Dolly et fondateur de Formant.
Il semble que Linnell n’était pas le seul à aboutir à de telles conclusions. Google s’est également largement tourné vers le logiciel dans le domaine de la robotique. Une grande partie de l’équipe Everyday Robotics a été intégrée au projet Google DeepMind, et Alphabet X a depuis gradué Intrinsic.
Formant, contrairement à des entreprises comme Intrinsic et Viam qui visent un type de programmation/déploiement de robots sans code, est davantage une plateforme de collecte et d’évaluation de données pour les informations complexes que les capteurs embarqués peuvent recueillir. « Au cours des dernières années, les gens ont réalisé qu’ils pouvaient acheter une infrastructure et une plateforme de données. Ce n’est pas quelque chose qu’ils ont l’expérience de construire ou dans lequel ils sont experts, donc c’est ce que nous faisons », explique Linnell.
Aujourd’hui, Formant annonce une levée de fonds de 21 millions de dollars menée par BMW i Ventures et incluant Intel Capital, GS Futures, SignalFire, Hillsven, Pelion Ventures, Holman, Ericsson, Goodyear Ventures, PICUS Capital et Thursday Ventures. Cette levée de fonds intervient après une Serie A de 18 millions de dollars annoncée en janvier dernier.
En fin de compte, que vous soyez un robot volant, un robot sous-marin, un robot tondeuse, un robot de livraison, un quadrupède, un bipède… pour Formant, tous les robots semblent identiques. Comme le mentionne très justement Linnell : « Quelque part dans la chaîne, il y a un ordinateur Linux sur lequel on peut installer un logiciel. Nous n’avons pas encore rencontré de robot avec lequel nous n’avons pas pu jouer ».
Et pour finir sur une note d’humour : si les robots cherchent encore leur âme, au moins, Formant est là pour leur donner un logiciel !
Source : Techcrunch