« L’argent ne fait pas le bonheur… mais il fait tourner les data centers ! » CtrlS Datacenters, ce géant indien de l’hébergement, nous a déclaré jeudi dernier qu’il comptait investir deux milliards de dollars au cours des six prochaines années pour développer ses opérations et étendre son activité. Haut lieu de stockage de tous nos selfies, nos émojis préférés et nos vidéos de chats, les data centers connaissent une multiplication de la demande.
Notre cher ami de Hyderabad a déclaré qu’il investira dans des technologies et des stratégies dans divers domaines tels que le refroidissement avancé, la gestion de l’énergie et la conception générale de l’infrastructure dans ses nouveaux data centres hyperscales, suite à une immense vague d’adoption d’IA et de cloud. Et je vous entends déjà crier au scandale : « Mais que fait-il pour l’environnement ? ». Eh bien…
CtrlS Datacenters s’est également engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2030.
Sur ce point, il investit dans des projets solaires qui génèreront de 250,000 MWh d’énergie par an dans trois marchés différents. Mais attention, ce n’est pas tout! Il prévoit également d’améliorer ses mesures de conservation de l’eau en déployant des technologies de recyclage de l’eau avancées pour atteindre son objectif de 100% d’utilisation d’eau recyclée dans tous ses data centers (ouf, on respire !).
Et sachez que CtrlS Datacenters n’est pas seulement engagé envers notre chère Terre, mais aussi envers l’avancement de nos amis les humains. Il a pour ambition d’accueillir plus de 1 000 nouveaux employés au cours des six prochaines années. Le Titanic de l’Inde du numérique compte sur l’expertise de certaines têtes pensantes embauchées à Google, AWS et Jefferies pour régir son navire.
« Depuis 2007, nous nous engageons pour l’innovation et l’excellence, et l’essor actuel des technologies d’IA et de cloud exige que nous restions pertinents face à ces dynamiques changeantes du marché, tout en dirigeant la charte de durabilité, » a déclaré Sridhar Pinnapureddy, fondateur et président de CtrlS Datacenters. À quand les data centers sur la Lune ? Peut-être est-ce leur prochaine grosse annonce !
CtrlS Datacenters cherche également à étendre son empreinte de data center en lançant trois nouveaux data centers en 2023, notamment à Mumbai, Chennai et Hyderabad. La société annonce vouloir être implantée au Moyen-Orient, car elle y voit une croissance significative des déploiements d’IA.
L’Inde est un marché en croissance pour les data centers, connaissant une demande importante pour le traitement et le stockage des données. De plus, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Narendra Modi vise à faire de l’Inde un hub mondial de data centers au fil du temps et travaille à l’élaboration d’une politique dédiée aux data centers pour établir des lignes directrices réglementaires pour les nouveaux acteurs et les acteurs existants du marché.
Et parce que l’avenir des données, je vous le donne en mille, c’est l’Inde ! Voilà ce que l’on peut qualifier de « techcélération » à l’indienne. Bonne nuit, l’IA nous guette !
Source : Techcrunch