lunar eclipse photo

Credits image : Justin Dickey / Unsplash

Astronomie
0

Des « Lunettes pour éclipser »

« Dans l’espace, personne ne peut entendre votre étonnement »… sauf ce mois-ci ! Un spectacle céleste nous fait signe de la voûte étoilée le 14 octobre, nous offrant la chance d’admirer en toute sécurité une éclipse solaire annulaire particulièrement impressionnante. Un véritable show spatial que des millions d’Américains, ainsi que des habitants d’Amérique Centrale et du Sud, auront le privilège de contempler. Pour les plus chanceux, cette danse céleste donnera lieu à une vue du type « Anneau de Feu ». Pour d’autres, l’éclipse sera seulement partielle avec la lune passant en partie devant notre étoile.

Prenons une minute pour rire de ce scénario digne d’un épisode de Star Wars : Luke Skywalker (notre lune bien-aimée) vient partiellement bloquer les plans de l’Étoile de la Mort (notre soleil). Mais attention, même si l’éclipse donne lieu à des vues spectaculaires, n’oubliez pas que « la force » du soleil est dangereuse ! En effet, il est risqué de regarder cette éclipse sans protection oculaire.

« Au cours d’une éclipse solaire annulaire, le soleil n’est jamais complètement bloqué par la lune », prévient la NASA. Il est donc impératif de ne jamais regarder directement le soleil sans utiliser des lunettes spéciales pour l’observation solaire.

Et si vous aviez l’idée d’utiliser un appareil photo, une paire de jumelles ou un télescope, grave erreur ! Selon l’agence spatiale, « si vous regardez une partie du soleil brillant au travers de ces instruments sans filtre solaire spécialisé, cela causera instantanément de graves dommages à vos yeux ».

Sur ce, comment peut-on observer ce spectacle en toute sécurité ? Pour cela, une solution : des lunettes approuvées ou des visualiseurs solaires qui filtrent les types de lumière nocifs. Mais attention, assurez-vous qu’ils répondent à la norme internationale « ISO 12312-2 ». N’oubliez pas non plus qu’il y a des moyens indirects de voir l’éclipse, comme faire un projecteur à trou d’épingle (instructions disponibles sur le site de la NASA).

Pour les visonnaires, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sur le chemin de l’éclipse complète, vous pouvez toujours voir une éclipse partielle. Cette éclipse annulaire du 14 octobre est la dernière qui sera visible des États-Unis pendant un certain temps. La prochaine n’aura lieu que le 21 juin 2039. Alors soyez prudent, et préparez-vous à être émerveillés !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.