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Intergalactiques investissements : quand le « non » est plus proche de la frontière que la « nouvelle frontière »

Comme le disait si bien Buzz l’éclair : « Vers l’infini et au-delà ! » mais, malheureusement pour les startups du secteur de la deep tech, les investisseurs potentiels sont loin de partager la même exaltation. Entre un concept qui dépasse l’entendement et une technologie qui relève de la science-fiction, la collecte de fonds pour ces entreprises novatrices est une quête digne des missions impossibles de Tom Cruise.

Les investisseurs sont, par définition, à l’affût de la prochaine pépite. Pour cela, ils passent leurs journées à entendre les promesses les plus folles, et forcément, ils ont tendance à devenir sceptiques, au risque de voir leur crédulité emporter leurs économies. En conséquence, face à une idée nouvelle, ou, pire, à une technologie qu’ils ne comprennent pas, ils adoptent l’attitude du fakir dans son lit de clous : très circonspects.

L’incompréhension handicapant gravement la capacité à juger d’une situation, les high tech et les concepts réellement disruptifs sont généralement délaissés. Alors, si votre idée ressemble à celle d’Elon Musk sur Mars, vous risquez de garder votre tirelire de porcelaine encore un moment.

Pour relever le défi de la collecte de fonds, la clé est de se mettre dans la peau de l’investisseur et de construire votre argumentaire en conséquence.

Avant de vous lancer dans cette collecte, demandez-vous : à quel point est-il probable qu’un investisseur comprenne réellement ma technologie ou en ait même entendu parler ? Combien le public connaît-il dans ce domaine ? Les nouvelles concernant cette technologie sont-elles réservées à des revues ultra-spécialisées ou font-elles la une des journaux ? L’idée de votre pitch détonnera-t-elle comme un extraterrestre à une réunion de tupperware ou sera-t-elle accueillie comme l’arrivée du messie ?

Certes, même si un investisseur ne pense pas que vos affirmations sont frauduleuses, si vous êtes le premier à faire ces déclarations, vous ne semblerez probablement pas crédible. Comment pouvez-vous alors gérer ce scepticisme et aider les investisseurs à passer de « C’est de la science-fiction » à « C’est la prochaine grande chose » ?

Avant de vous décourager et d’abandonner votre projet, souvenez-vous que le « non » est plus fréquent que le « oui ». Le « non » n’est pas définitif, il est souvent la première étape vers le « oui ». Donc, maintenez le cap, votre persévérance pourrait bien être votre plus grande alliée.

Source : Techcrunch

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