« Dans le monde de la technologie, on dit qu’il faut toujours être ‘zesté’ – être plein d’énergie et de pep. Et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de commencer notre histoire que par ce jeu de mots. Zest Equity, une startup basée aux EAU qui numérise les transactions sur le marché privé, a récemment levé 3,8 millions de dollars lors d’un tour de financement initial. Leur objectif ? Construire davantage d’outils pour permettre des transactions rapides et transparentes tout en augmentant la liquidité par le biais de transactions secondaires.
MEVP, le Fonds pour le District du Futur de Dubai (DFDF) et DASH Ventures ont mené la ronde de financement. Jusqu’à présent, la somme totale collectée par la jeune pousse s’élève à 5,7 millions de dollars. Pas mal hein! Ils se donnent du boulot!
Créée par Rawan Baddour et Zuhair Shamma en 2021, Zest Equity a commencé comme une simple place de marché pour les transactions secondaires. Mais à la vitesse de l’éclair, elle s’est transformée en une plateforme permettant aux acteurs de l’écosystème, tels que les fondateurs et les sociétés de capital-risque, de réaliser des transactions rapidement et ouvertement en ligne. En comparaison, le rythme d’une transaction hors ligne pourrait vous donner l’impression d’être un dinosaure.
Une plateforme numérique transformatrice pour une transaction en ligne plus rapide et transparente change la donne dans le monde de l’investissement.
Selon Baddour, ce parcours a été choisi en raison du manque d’infrastructure pour favoriser la communication, la connexion et le partage d’informations entre les différents acteurs de manière économique et numérisée. Pour résoudre ce problème, ils ont pris une approche technologique, numérisant une grande partie d’un processus manuel et construisant une plateforme unique et évolutive.
Les fondateurs utilisent les outils de Zest Equity pour inviter les investisseurs à des levées de fonds, partager des informations telles que les présentations et les tables de capitalisation, et suivre les processus de transaction. Les investisseurs, quant à eux, peuvent exprimer leur intérêt, voir les autres sociétés de capital-risque participant à la ronde et signer des documents.
Zest offre également l’infrastructure juridique pour permettre aux investisseurs, y compris les anges, de se regrouper et de former des syndicats d’investissement ou des véhicules à usage spécifique pour poursuivre un intérêt de risque partagé. Cela permet d’économiser du temps et des coûts administratifs, et facilite l’investissement pour les VC.
De nouveaux outils sont en cours de développement pour permettre aux startups de mettre en place un processus standardisé pour les échanges d’actions secondaires. Avec ces outils, les startups pourront, par exemple, définir quand une fenêtre de liquidité s’ouvre, contrôler la liquidation et approuver l’information partagée pour permettre des transactions secondaires. Pour conclure, j’aimerais reprendre une phrase de Baddour, qui a déclaré que le financement servira à construire de nouveaux outils afin de rendre le processus encore plus fluide. Et bien, Brisant la tradition, Zest Equity ajoute définitivement du ‘zeste’ dans les transactions privées!
Source : Techcrunch