a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Les auteurs de Archive of Our Own se rebellent-ils contre l’intelligence artificielle?

Est-ce que les défis d’écriture d’octobre qui fleurissent dans le milieu de la fan fiction se retrouvent maintenant dans l’ombre d’une intelligence artificielle exploitive? Assiste-t-on à une révolution silencieuse au sein de la communauté d’auteurs du site Archive of Our Own (AO3)?

Cette année, il semble que les activités sur AO3 soient plus discrètes. De nombreux auteurs populaires paraissent avoir disparu du site. Leurs œuvres ne sont plus visibles publiquement, mais subsistent encore en privé. Pourquoi?

Les auteurs d’AO3 cherchent à protéger leurs œuvres des robots d’Intelligence Artificielle en restreignant leur accès aux seuls comptes enregistrés. Cette tactique aurait-elle vraiment un effet dissuasif sur les commentaires des bots et les utilisateurs invités? Qu’en est-il pour les nouveaux auteurs ou ceux qui sont moins populaires, dont la visibilité pourrait être fortement réduite?

« De nombreux auteurs d’AO3 verrouillent leur travail pour le protéger des robots d’Intelligence Artificielle. »

Jusqu’à présent, plus de 966 000 des quelque 11,7 millions d’œuvres sur AO3 sont uniquement accessibles aux utilisateurs enregistrés. Ces verrouillages concernent idéalement les nouvelles œuvres, puisque les anciennes ont probablement déjà été utilisées.

Les fans s’interrogent sur Twitter et Tumblr, cherchant des explications auprès de leurs auteurs de fanfic favoris, leur demandant de lever les restrictions. Que se passe-t-il réellement sur AO3?

La volonté de verrouiller les œuvres sur AO3 a commencé en décembre dernier, avec l’essor des outils génératifs d’IA comme ChatGPT. Les auteurs ont découvert avec horreur que leurs créations originales servaient à former les modèles d’intelligence artificielle de Sudowrite.

Évidemment, l’apparition de robots de commentaires a également un impact sur la communauté d’AO3. Qu’ils soient de véritables tentatives de fraude ou de simples tests des filtres de spam d’AO3, ils alimentent la paranoia des auteurs de fan fiction vis-à-vis de l’IA.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.