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Credits image : Brice Cooper / Unsplash

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La transition vers l’électrique est-elle un défi insurmontable pour Toyota ?

La transition vers les véhicules électriques est-elle une simple formalité pour le géant de l’automobile Toyota ?

Il semble que la célèbre entreprise japonaise ait du mal à s’attacher à ce nouvel univers. En effet, Toyota a passé la dernière décennie à essayer dedéconsidérer les véhicules à batteries, mettant son énergie et ses ressources à promouvoir les voitures à hydrogène et à améliorer l’efficacité énergétique de sa flotte en y incluant des véhicules hybrides.

Et qu’en témoignent les résultats de cette stratégie ? Pas grand-chose de positif. Le développement des véhicules hybrides et électriques n’a pas porté les fruits escomptés.

Toyota aura-t-elle a revoir sa stratégie pour s’adapter à l’avenir électrique ?

Néanmoins, il semblerait que Toyota commence à reconnaitre le potentiel des véhicules tout électriques. En effet, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait de lancer 30 modèles tout électriques d’ici 2030. Cela impliquerait un investissement de 48 millions de dollars dans un laboratoire de recherche sur les batteries aux États-Unis et de près de 6 milliards de dollars dans une usine de batteries en Caroline du Nord.

Mais malgré ces annonces prometteuses, le chemin de Toyota vers l’électrification semble encore incertain. Son premier modèle électrique, le mal nommé bZ4x, a connu un démarrage chaotique, avec notamment le rappel de tous les véhicules en raison d’un problème de fixation des roues.

L’entreprise japonaise n’hésite pas à présenter déjà la prochaine génération de ses véhicules électriques, avec des prototypes variés et des démonstrations technologiques promettant des performances incroyables, comme une autonomie de 1200 km et un temps de charge de seulement 10 minutes grâce à des batteries à électrolyte solide.

Néanmoins, ces batteries présentent encore des défis technologiques considérables. Le principal problème étant la formation de dendrites, des croissances épineuses au niveau de l’anode, qui risquent de provoquer un court-circuit et donc un incendie.

Alors, Toyota sera-t-elle en mesure de résoudre les problèmes techniques et logistiques pour pouvoir réellement s’engager dans la voie de l’électrification ?

Source : Techcrunch

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