« Houston, nous avons une solution! » Et cette solution est, Cruise, une entreprise qui ajoute un peu de magie automatisée à votre trajet quotidien. Lancée en mai à Houston, Cruise offre maintenant au public l’unique expérience de trajets en taxis robotisés, sans chauffeur derrière le volant. Enregistrer vous sur leur liste d’attente, et si vous êtes chanceux, vous pourrez appeler un taxi automatisé pour seulement 5 dollars. Profitez-en, cette offre n’est valable que pour une durée limitée!
Voici cependant le hic – cette offre ne fonctionne que sept jours sur sept, de 21 h à 6 h, et uniquement dans certains quartiers bien précis. Cruise commence par déployer une petite flotte de véhicules pour couvrir un nombre limité de lieux dans une ville, mais elle élabore graduellement cette disponibilité de véhicules. On se demande si Flintstones avait ce problème…
Les taxis automatisés : l’avenir roule sans arrêt, mais il semble qu’il respecte quand même les heures de pointe.
Il faudra cependant encore du temps avant que la société puisse opérer sans interruption à Houston. À San Francisco, par exemple, Cruise n’a obtenu la permission d’offrir des trajets payants de jour qu’en août, bien après que les membres du personnel aient commencé à tester leur service 24/7. Quoi qu’il en soit, le chemin vers l’autonomie totale a encore quelques bosses.
En effet, certaines critiques remettent en question la sécurité de la technologie des véhicules autonomes. Les commissaires de la Commission des services publics de Californie (CPUC) ont même voté contre l’autorisation d’opération de l’entreprise pendant les heures de jour, affirmant que l’agence ne disposait pas d’assez d’informations pour évaluer avec précision l’impact des véhicules autonomes sur les premiers intervenants.
Peu après que la CPUC ait donné à l’entreprise la permission d’offrir des trajets payants de jour, le DMV de Californie a ouvert une enquête sur la collision d’un taxi robot de Cruise avec un camion de pompiers. Cette enquête a amené l’agence à demander à Cruise de réduire de moitié sa flotte et de limiter ses véhicules autonomes en opération à 50 pendant la journée et à 150 la nuit.
Ce qui mène à notre réflexion finale : « Houston, est-ce que je vais devoir reprendre le volant? »
Source : Engadget