black and gray nike logo

Credits image : Austin Ramsey / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

« Elon en eaux troubles: des étoiles filantes aux plaintes salariales »

« L’enfer, c’est quand on ne peut plus aller au bureau ! » Ainsi pourrait paraphraser Sartre notre cher Elon Musk qui, l’année dernière, a imposé un retour au bureau à ses employés malgré la pandémie. Mais voilà, la commission nationale des relations du travail (National Labor Relations Board, NLRB) voit dans le licenciement d’un employé qui s’y est opposé, une action illégale. On va pas se mentir, la grippe aviaire c’est plus drôle.

Non, je ne rigole pas et Bloomberg, ce n’est pas la NLRB qui raconte des blagues. C’est bien son premier grief formel contre X Corp, enregistré ce vendredi. Il accuse l’entreprise de s’en être pris à Yao Yue, un ingénieur en logiciel qui tentait de mobiliser les travailleurs face à cette nouvelle politique soutenue par Musk. Ce dernier avait menacé: « Si vous pouvez physiquement vous rendre au bureau et que vous ne le faites pas, démission acceptée ».

« N’abandonnez pas, laissez-le vous licencier » avait tweeté Yao en réaction.

Cinq jours plus tard, ce fut le cas. Manque de bol, le plainte déposée par une branche de la NLRB de San Francisco soutient que l’entreprise a violé la loi fédérale du travail en « interférant, retenant et contraignant les employés » qui exercent des droits protégés, selon CNBC. Une audience est maintenant programmée pour le 30 janvier.

Mais Elon ne s’arrête pas là, car il a une belle collection de plaintes de ce genre dans son sac à dos spatial. Parmi d’autres accusations, des travailleurs de chez Tesla à Buffalo, New York, ont accusé l’entreprise de les avoir licenciés pour s’être syndiqués au début de 2023. De même, huit employés de SpaceX ont déposé une plainte auprès de la NLRB en 2022, affirmant qu’ils avaient été licenciés pour avoir critiqué Musk.

Il semblerait donc que le quotidien d’Elon Musk soit parsemé d’étoiles filantes, mais celles-ci ne font pas de vœux, elles filent tout droit vers le tribunal. Elon, il est temps d’attacher sa ceinture, ton vaisseau spatial traverse une zone de turbulences !

Et n’oubliez pas les amis, comme dirait mon vieil oncle geek : « On n’a pas besoin d’aller sur Mars pour trouver des problèmes, il suffit de regarder le bureau à côté! »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.