Qu’est-ce que l’IA générative et pourquoi gagne-t-elle en importance dans l’industrie technologique? Dans mes recherches, j’ai constamment rencontré le sujet de l’IA générative et je dois admettre qu’au début, j’étais un peu réticent à y consacrer plus de temps. En tant que journaliste technologique depuis longtemps, j’ai vécu de nombreux cycles de hype et j’ai été déçu plus d’une fois. Comment aborder ce sujet sans tomber dans l’excès d’optimisme tout en restant réaliste sur ses capacités?
Pendant un certain temps, l’IA générative restait en retrait, attendant probablement le déclin inévitable du crypto. Pendant que le sang du crypto s’épuisait, des projets comme ChatGPT et DALL-E étaient prêts à devenir le centre d’attention. Ces systèmes d’IA générative suscitaient à la fois de l’enthousiasme et des critiques, tout comme le crypto avant eux. Mais y avait-il des raisons de croire que cette fois, c’était différent?
Là où le crypto n’a jamais vraiment convaincu, l’IA générative a une approche différente. Il existe un consensus presque universel sur le fait que l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique jouera un rôle plus central dans nos vies à l’avenir. Les smartphones en sont un bon exemple. La photographie computationnelle est un sujet sur lequel j’écris régulièrement. Les avancées technologiques récentes dans ce domaine ont permis une amélioration significative des produits finaux, rendant cette technologie plus accessible à tous. N’est-ce pas encourageant?
L’IA générative offre un effet «wow» dès le départ, ce qui la distingue de son prédécesseur du cycle de la hype.
Avec des systèmes comme ChatGPT et DALL-E, l’IA générative offre une expérience immédiate. Vous pouvez la testez vous même, ici et maintenant. De plus, même une personne qui n’a pas une grande connaissance de la technologie peut utiliser ces systèmes pour générer des peintures et des histoires courtes. N’est-ce pas plus engageant et facile à comprendre que les technologies de pointe habituelles qui nécessitent de visualiser leur potentiel dans cinq ou dix ans?
D’un autre côté, cette expérience immédiate et fascinante rend difficile la modération des attentes. Les gens ont tendance à attribuer une intentionnalité aux robots et aux systèmes d’IA, surtout lorsqu’ils ne comprennent pas fondamentalement le fonctionnement de ces technologies. Est-ce un problème ou juste la façon dont les choses fonctionnent aujourd’hui? Nous commençons par un titre accrocheur et espérons que les gens resteront assez longtemps pour lire les détails.
Une fois qu’il est devenu clair que l’IA générative a un rôle important à jouer dans l’avenir de la robotique, j’ai essayé d’incorporer des questions à ce sujet dans mes conversations. La plupart des gens dans le domaine semblent être d’accord avec cette idée, et il est fascinant de voir l’ampleur de l’impact qu’ils pensent que l’IA générative aura. Mais quelle est réellement l’ampleur de cet impact?
En conclusion, peut-on dire que l’IA générative n’est pas seulement une mode passagère dans l’industrie technologique? Ou sommes-nous simplement en train de succomber à un autre cycle de hype sans fin tangible en vue?
Source : Techcrunch