woman in white shirt standing in front of computer

Credits image : CDC / Unsplash

AstronomieJeux vidéosMetaverseOrdinateursSciencesSmartphonesSociétéTechnologie
0

Le partenariat entre le capital-risque et les startups de la santé est-il vraiment viable ?

Est-ce que le monde du capital-risque et les startups spécialisées dans la santé sont vraiment de bons partenaires ? Avant la pandémie, une grande majorité des investissements en capital-risque dans les startups de la santé provenaient de VCs concentrés sur ce secteur. C’est en 2020 que la situation a radicalement changé, avec un afflux d’investisseurs de tous types.

Qu’est-ce qui a motivé cet intérêt soudain ? Beaucoup semblaient avoir été poussés par la pandémie et le sentiment de peur de manquer quelque chose, plutôt que par le désir de se forger un portefeuille durable dans le secteur de la santé. En effet, de nombreux VCs se sont retirés du secteur peu après que le monde a commencé à retrouver une certaine normalité.

« Tout le monde n’a pas fui le secteur, certains ont décidé de renforcer leur position. »

C’est le cas de General Catalyst, un des acteurs qui a décidé de continuer à investir et qui a fait une annonce intéressante cette semaine. Lors de la conférence HLTH à Las Vegas, General Catalyst a déclaré lancer une nouvelle initative, la Health Assurance Transformation Corporation (HATCo). Ce projet collaborera avec les entreprises du portefeuille du fonds et les partenariats existants avec les institutions de santé pour promouvoir le concept de « health assurance », visant à inciter les consommateurs à interagir de manière proactive avec leur santé.

Mais pourquoi ce projet se démarque-t-il des autres ? Parce que General Catalyst envisage d’acquérir tout un système de santé. Pourquoi une telle ambition ? Pourquoi un fonds de capital-risque voudrait-il posséder son propre système de santé ? N’est-ce pas un stress supplémentaire ou un actif coûteux sachant qu’il pourrait simplement continuer ses partenariats dans le secteur de la santé ?

Il semble que General Catalyst se dirige dans cette direction depuis des années. Le fonds a construit un portefeuille conséquent de startups dans le domaine de la santé bien avant l’annonce de HATCo. De fait, selon PitchBook, il a été l’investisseur VC le plus actif dans la santé depuis le début de 2020. La firme a levé plus de 1 milliard de dollars spécifiquement pour les startups technologiques de santé. Elle a également lancé plusieurs SPACs en 2020 dans sa quête de sociétés pouvant devenir des plateformes d’assurance santé.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.