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Credits image : British Library / Unsplash

Intelligence Artificielle
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Google est-il en train de révolutionner la publicité avec l’intelligence artificielle?

Google utilise-t-il l’intelligence artificielle pour rendre la publicité plus efficace sur YouTube? C’est exactement ce que la firme vient d’annoncer avec son nouvel ensemble publicitaire nommé « Spotlight Moments ».

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les annonceurs? Spotlight Moments utilise la technologie d’intelligence artificielle pour identifier automatiquement les vidéos YouTube les plus populaires liées à un moment culturel spécifique, comme Halloween, une grande cérémonie de remise de prix comme les Oscars, ou un événement sportif par exemple. L’annonceur aurait alors la possibilité de diffuser des annonces sur des vidéos référençant le sujet ou l’événement à travers une chaîne YouTube de marque où les vidéos sont organisées en listes de lecture dynamiquement mises à jour.

L’intelligence artificielle sert désormais à optimiser l’audience des spots publicitaires

L’agence de marketing GroupM est déjà à bord avec cette nouvelle offre alimentée par l’IA, devenant la première à offrir à ses clients annonceurs l’accès à Spotlight Moments. Mais quelles sont les autres initiatives de Google utiliser les avancées de l’IA dans le domaine de la publicité?

AI alimente discrètement un certain nombre d’autres produits grand public, y compris les publicités que les consommateurs voient, où et pourquoi. Le produit Spotlight Moments n’est que l’un des plusieurs avancées alimentées par l’IA lancées par YouTube, rejoignant d’autres campagnes IA comme Video Reach et Video View, qui exploitent également l’IA de Google.

Est-ce que cela a un impact sur les résultats des annonceurs? Selon l’entreprise, les annonceurs qui utilisent des campagnes Video Reach avec des flux intégrés, dans les flux et les YouTube Shorts voient leurs campagnes offrir 54% de portée en plus à un CPM inférieur de 42% par rapport aux seuls flux intégrés. Les campagnes Video View, lancées le mois dernier, ont généré 40% de vues en plus et un coût par vue inférieur de 30% par rapport aux flux intégrés uniquement lors des tests. Les campagnes Video Reach seront lancées en novembre.

Il est intéressant de noter que l’IA n’est pas nouvelle dans le monde de la publicité, où la technologie d’apprentissage automatique et les algorithmes ont régulièrement été utilisés au fil des ans pour diffuser des annonces et cibler les audiences. Mais Google semble regarder vers une « nouvelle ère » où les avancées de l’IA générative aideront à transformer la manière dont l’entreprise vend et place les annonces. Comment cela se traduit-il dans les faits? Cela se manifeste par l’utilisation d’AI pour créer automatiquement des ressources pour les annonces de recherche, qui utilisent le contenu de la page d’accueil de la marque et de leurs annonces existantes pour créer de nouveaux titres et descriptions pour leurs annonces.

Enfin, on peut se poser la question: Avec ces progrès, l’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner le monde de la publicité en ligne ?

Source : Techcrunch

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