Ou sont passés les 8 milliards de dollars des clients de FTX ? C’est la question qui tourmente les esprits suite au témoignage de l’ancien dirigeant de FTX, Nishad Singh, affirmant que Sam Bankman-Fried et d’autres dirigeants de FTX ont dépensé les fonds de leurs clients dans des biens immobiliers, des investissements en capital-risque, des dons de campagne et des accords de parrainage. Mais comment ces dépenses ont-elles été réparties précisément ?
Singh, qui a déjà plaidé coupable de fraude, de blanchiment d’argent et de violation des lois de financement de campagne, a déclaré avoir découvert un trou énorme dans les comptes d’Alameda lors de son procès. Selon lui, c’est une erreur de codage qu’il a créée lui-même qui a « empêché la comptabilisation correcte » des dépôts d’utilisateurs à hauteur de 8 milliards de dollars. Est-ce que cette situation était connue des autres dirigeants de FTX ?
« Singh a déclaré qu’après avoir découvert le trou, ‘implicitement et explicitement, j’ai donné le feu vert à des transactions que je savais creuser encore plus le trou et donc provenir des fonds des clients.' »
Il convient de noter que la dépense de ces fonds a été qualifiée d' »excessive » par Singh. Il a poursuivi en disant qu’il avait souvent été informé des grandes dépenses après coup, et que ses expressions de préoccupation n’avaient pas été prises au sérieux. Faut-il y voir un signe de négligence ou un mépris délibéré de la part de Bankman-Fried ?
Une partie des fonds des clients a été investie dans Genesis Digital Assets, une entreprise de minage de crypto-monnaies au Kazakhstan, et dans Anthropic, une entreprise d’IA axée sur la sécurité. De plus, les procureurs ont mis l’accent sur l’investissement de 200 millions de dollars d’Alameda dans K5 Global, une entreprise de capital-risque dirigée par Michael Kives, connu pour son vaste réseau. Ces investissements étaient-ils justifiés ou relevaient-ils davantage d’un caprice personnel de Bankman-Fried ?
Bankman-Fried croyait également que des accords de parrainage et même « des partenariats non rémunérés avec des célébrités » contribueraient à accroître l’influence de FTX pour propulser son succès. Cela explique peut-être pourquoi environ 205 millions de dollars de ces 8 milliards ont été dépensés pour renommer le stade des Miami Heat en FTX Arena. Une autre tranche de 150 millions de dollars a été dépensée pour parrainer la MLB. Mais ces investissements en valaient-ils vraiment la peine ?
Le témoignage de Singh a également révélé une série de propriétés qui avaient été achetées avec les fonds, dont un penthouse de 30 millions de dollars aux Bahamas que Singh a décrit comme « trop ostentatoire ». De plus, Bankman-Fried a donné des dizaines de millions aux campagnes électorales. Ces dépenses étaient-elles vraiment nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise ?
En fin de compte, la question reste : où sont passés ces 8 milliards de dollars de fonds de clients ?
Source : Techcrunch