« Pas de bras, pas de chocolat ? Plutôt : « Pas de bras, pas de problème ! » avec Accessercise app ! Ali Jawad, champion paralympique britannique de haltérophilie est catégorique : « L’exercice physique doit être vu comme quelque chose pour tous, quel que soit le handicap ».
Guidé par cette conviction, Jawad s’est associé à son ancien agent et athlète britannique Sam Brearey pour lancer Accessercise, une application de fitness destinée à ceux qui souhaitent faire de l’exercice malgré leur handicap. De l’audace, un soupçon de technologie et beaucoup d’empathie ont valu à cette start-up d’être retenue dans la cohorte du Startup Battlefield 200 du TechCrunch Disrupt 2023.
Lors de la première étape d’intégration, Accessercise interroge les utilisateurs sur leurs handicaps, tels qu’un membre supérieur ou inférieur manquant. Les questions suivantes leur demandent leur niveau actuel d’exercice et s’ils ont besoin d’aide. Chaque handicap est pris en compte de manière à proposer des vidéos adaptées à chaque utilisateur. Par exemple, si vous n’avez qu’une jambe, vous ne verrez que des vidéos scientifiquement validées, relatives à votre situation et démontrées par une personne elle-même unijambiste !
« Accessercise rend l’exercice physique accessible et personnalisé pour toute personne handicapée. »
Oh, et pas de routines préprogrammées ici ! Accessercise mise sur l’autonomie. Les utilisateurs peuvent choisir parmi les vidéos existantes et établir leur propre plan d’entrainement. Vous voulez vous concentrer sur certaines parties du corps ? Pas de soucis ! La difficulté ? C’est vous qui décidez ! Besoin de rappel dans votre calendrier ? C’est possible !
Pour aider les utilisateurs à rester motivés, Accessercise inclut également des fonctionnalités sociales telles que partager et liker des commentaires, rejoindre des groupes, etc. Ces groupes peuvent être centrés sur un handicap spécifique, un objectif d’entraînement ou même géographiques. Et la géographie est une autre caractéristique majeure d’Accessercise. Leur section « Explorer » est actuellement une carte des installations de fitness au Royaume-Uni avec des informations de base sur leur niveau d’accessibilité. L’objectif est d’inciter davantage de salles de sport à prendre en compte les besoins spéciaux et de rendre cet outil encore plus précis dans le futur.
Pourquoi tout ce remue-ménage ? Eh bien les chiffres parlent d’eux-mêmes. On estime qu’entre 1,3 et 1,85 milliard de personnes dans le monde vivent avec au moins un handicap. Et non, ce n’est pas le manque de volonté qui les empêche de faire de l’exercice. C’est surtout le manque de ressources, de connaissances et de vidéos d’entrainement adaptées. Accessercise veut changer la donne. C’est pourquoi la startup s’associe à Future Fit, une entreprise de formation au fitness, pour aider les entraîneurs à se qualifier pour soutenir les personnes handicapées.
Pouvoir suivre des entrainements adaptés lors des confinements a été une véritable galère. Vous avez un corps apte et voulez rester en forme pendant le confinement ? Pas de soucis, YouTube regorge de vidéos d’entrainement. Vous tapez « pompes » et vous avez des centaines de milliers d’options. Mais si vous tapez « pompes à une jambe » ? Peut-être 10 vidéos, dont neuf filmées par des personnes non qualifiées. Accessercise est là pour bouleverser la donne.
Et puis un jour… Allô Président ? Non, pardon, allô Youri, c’est notre avocate, elle arrête tout pour prendre soin de sa santé mentale. Ni une, ni deux, Sam Brearey fait appel à ses contacts en Ukraine, où il a vécu pendant 5 ans. Ainsi naît Accessercise, co-fondée par une avocate ukrainienne. Tout le marketing et le développement sont toujours sous-traités à des personnes en Ukraine, même si Sam a dû fuir le pays à cause de la guerre.
Prochain objectif pour Accessercise ? L’international ! Avec un contenu désormais disponible gratuitement pour les Ukrainiens, la startup prévoit une expansion commerciale au Brésil, ainsi que dans d’autres pays anglophones que le Royaume-Uni, y compris les États-Unis plus tard cette année. Mr Brearey projette même de déménager là-bas et de transférer la compagnie. Une manne financière supplémentaire permettrait à Accessercise de se développer à l’échelle mondiale et de développer plusieurs sections de l’application qui sont actuellement en préparation : nutrition, shopping, blogs et podcasts.
Outre l’expansion et de nouvelles fonctionnalités, Accessercise prévoit d’utiliser ses futurs financements pour une « grande campagne de marketing » afin d’accroître la base d’utilisateurs qu’elle a acquise organiquement. Avec environ 2100 utilisateurs actifs avant le Disrupt et un public cible largement sous-desservi, il reste encore beaucoup de place pour la croissance. L’application utilise un modèle freemium, et son abonnement coûte £11.99 pour un mois (14,61$) ou £5.41 par mois (6,64$) avec un plan de 12 mois.
Source : Techcrunch