person holding pink flower

Credits image : Matthew Henry / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Le chatbot Bard de Google va-t-il évoluer grâce au modèle PaLM ?

Qu’est-ce qui rend les réponses du chatbot Bard de Google moins impressionnantes que celles de ses rivaux comme OpenAI’s ChatGPT et Microsoft’s Bing Chat ? La réponse pourrait se trouver dans l’échelle des modèles. Actuellement, Bard repose sur le modèle LaMDA de Google, qui pourrait être remplacé par le modèle PaLM plus robuste, comme l’a confirmé le PDG de Google, Sundar Pichai. Mais pourquoi Google a-t-il choisi LaMDA pour commencer ?

Lors de l’annonce de LaMDA l’an dernier, Google a déclaré qu’il avait été formé avec 137 milliards de paramètres. En revanche, le modèle PaLM a été formé avec environ 540 milliards de paramètres. Bien que les deux modèles aient probablement évolué depuis lors, la différence de taille des ensembles de données pourrait expliquer pourquoi Bard est moins compétent que ses concurrents.

Pichai ne semble pas inquiet de la vitesse à laquelle l’IA de Google se développe par rapport à ses concurrents. Il a expliqué que la mise à disposition de Bard avec moins de puissance de calcul était un avantage pour recueillir les commentaires des utilisateurs et améliorer le service. Il a également assuré que Google analyserait la sécurité et la qualité de Bard une fois confronté à des informations du monde réel.

Bard, le chatbot de Google, passera-t-il bientôt du modèle LaMDA au modèle PaLM plus robuste ?

Selon Pichai, Google ne veut pas sortir un modèle plus performant avant de s’assurer de pouvoir le gérer correctement. Pour lui, « Il ne s’agit pas seulement d’être le premier, mais de bien faire les choses ». Cette question de sécurité est également préoccupante pour les plus de 1800 personnes, dont des leaders de la technologie et des chercheurs en IA, qui ont signé une lettre ouverte demandant un moratoire d’au moins six mois sur le développement de technologies d’IA plus puissantes que GPT-4.

Pour réguler efficacement l’IA, Pichai estime qu’il est nécessaire d’impliquer le gouvernement et de bien réguler cet espace. « L’IA est un domaine trop important pour ne pas être réglementé. C’est aussi un domaine trop important pour ne pas être réglementé correctement », conclut-il.

Alors, dans les prochains jours, pourrons-nous assister à une amélioration significative des réponses du chatbot Bard de Google grâce à un passage au modèle PaLM ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.