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Credits image : Markus Spiske / Unsplash

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Prove-moi que tu vaux un milliard!

Comme je dis toujours : “Quand ça sonne artificiel, à coup sûr c’est une bonne affaire!” Parlons de Prove Identity, vous savez, cette start-up de vérification d’identité basée sur le smartphone qui se faisait appeler ‘Payfone’ avant de changer de peau en 2020. La jeune pousse vient de lever 40 millions de dollars. On chuchote même que cette opération la propulserait au-delà de la barre du milliard de dollars. Comme dirait mon grand-père, quand tu as un milliard, tu as tout.

Le petit gadget de Prove se connecte aux données de la carte SIM du téléphone, qui fait office de « proxy centré sur la confidentialité pour les identités numériques ». S’ensuivent facial recognition et autres méthodes d’authentification plus futuristes que mes vieux patins à roulettes. Ces processus déclenchent d’autres actions comme le pré-remplissage d’informations, les flux de vérification des clients et l’authentification sans mot de passe. Epatant, non vivement qu’on les voit apprendre à faire le café !

« Prove vise à construire davantage d’outils pour le commerce et les paiements numériques tout en renforçant sa pile de détection de fraude. »

Avec cet argent frais, Prove vise à construire davantage d’outils pour le commerce et les paiements numériques tout en renforçant sa pile de détection de fraude. Le mobile reste au cœur de l’affaire. Sommes-nous surpris ? Pas vraiment ! Nous parlons de cette marmite technologique qui ne manque pas de piquant à l’ère du numérique. Le financement vient principalement de MassMutual et Capital One, attirés par le feu ardent autour de l’identité numérique et ses enjeux.

Le nombre d’infractions à la cybersécurité résultant de l’utilisation de fausses identités par des hackers malveillants continue d’augmenter. Or, comme le dit l’adage : « Là où il y a de la crise, il y a de l’espoir ». Plus que jamais, le besoin d’outils plus efficaces se fait ressentir, ce qui suscite l’intérêt des investisseurs dans ce domaine.

En réalité, Prove est loin d’être le seul joueur sur ce terrain. D’autres start-ups comme Jumio, ThetaRay et Fourthline développent également des approches basées à l’intelligence artificielle. Est-ce que cette affaire se termine ici ? Oh, non ! Même les gros fonds de private equity s’y mettent en consolidant les technologies et les bases clients pour des économies d’échelle.

J’entends également des bruits sur Worldcoin, cofondé par Sam Altman d’OpenAI, qui veut apporter un nouveau concept (et une nouvelle entreprise) dans le monde de l’identité numérique. Ils sont en train de construire des « orbes » physiques pour scanner les iris afin de créer une sorte de réseau d’identités numériques associé à une nouvelle cryptomonnaie. Intriguant mais pas simple. On dirait une scène d’un film de science-fiction, pas vrai ?

Comme on dit toujours, une identité vaut mieux que deux tu l’auras. Prove l’a bien compris et ne cesse d’étendre sa base de clients, comptant parmi eux plusieurs grands noms du secteur bancaire, de de la grande distribution, de la santé et de l’assurance aux États-Unis. La start-up a également des ambitions dans le domaine du commerce électronique, voulant réduire l’abandon de panier et accélérer le processus de traitement des données de ses utilisateurs.

Je pense que nous ne sommes qu’à l’aube de l’ère de l’authentification numérique et que de nombreuses autres innovations sont à venir. Selon GrandView Research, le marché de l’identity and access management s’élevait à près de 16 milliards de dollars en 2022. Donc, que la force soit avec Prove et ses concurrents dans cette course folle à l’innovation.

Charles Svirk, un partenaire chez MassMutual Ventures, semble aussi partager cet enthousiasme sur la vision de Prove. Citons-le : « Prove est en train de provoquer un changement de paradigme dans la façon dont les entreprises et les consommateurs interagissent en toute sécurité ». C’est bien dit, Charles ! Tu rejoins la ligue des supers héros du numérique.

Source : Techcrunch

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