« On ne peut pas toujours être pile dans la tendance, mais parfois on est face à des situations inattendues ! »
Investir dans les cryptomonnaies, ça peut être un pari gagnant ou une descente aux enfers. Malgré le ralentissement observé au premier trimestre en matière de levée de fonds pour les startups crypto, certains investisseurs spécialisés continuent de miser sur cette technologie. Pour d’autres, en revanche, la baisse de régime est plus marquée.
D’après David Gan, fondateur et associé principal de OP Crypto, il y a eu un net recul des activités dans les marchés occidentaux au cours du premier trimestre 2023. Les investissements sont plus lents et les tours de table prennent plus de temps qu’auparavant à se boucler. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la levée de fonds a atteint 2,53 milliards de dollars pour 347 entreprises de crypto et blockchain, soit une baisse de 79% par rapport à l’année dernière et de 18% par rapport au trimestre précédent.
Le premier trimestre 2022 était une autre époque pour les cryptomonnaies et les entreprises spécialisées.
En effet, il y a un an, tout allait pour le mieux dans le monde des cryptomonnaies. FTX, l’une des principales plateformes crypto de l’époque, avait par exemple levé un montant impressionnant de 400 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 32 milliards de dollars.
Mais le vent a tourné depuis : FTX s’est effondrée, Terra/Luna a connu la chute (emportant avec elle 40 milliards de dollars) et plusieurs grandes entreprises liées aux cryptomonnaies ont déposé le bilan, telles que BlockFi, Three Arrows Capital, Celsius Network, Voyager Digital et Genesis Global Trading.
Pour Michael Terpin, PDG de Transform Ventures, le premier trimestre a été marqué par un regain d’intérêt pour l’investissement dans le secteur : « Après FTX, il est prévisible que personne ne voulait investir dans quoi que ce soit. »
En somme, si la crypto-monnaie est une pièce à deux faces, on peut dire que certains investisseurs sont encore pile dans la tendance, tandis que d’autres font grise mine.
Source : Techcrunch