« Les taxes, c’est comme les ordinateurs. Tout le monde se plaint, mais ils sont devenus une partie inévitable de nos vies ». Alors pourquoi ne pas les combiner et faire de l’évasion fiscale un jeu d’enfant?
Visez bien, amis! L’IRS a décidé d’ouvrir le feu sur les services payants de préparation de déclarations fiscales comme TurboTax, H&R Block et autres, en introduisant un service gratuit de dépôt d’impôts appelé Direct File. A partir de 2024, une bande de contribuables plus chanceux que la moyenne dans pas plus de 13 états auront l’opportunité de tester ce service.
Ce programme de pilotage n’est autre que le descendant direct d’une action financée par la loi de 2022 sur la réduction de l’inflation, qui avait pour but de jeter les bases d’un service de dépôt d’impôts gratuit, simple et fourni par l’État. Vous aimez le son de « gratuit »? Moi aussi!
« L’impôt sur le revenu gratuit est en route. TurboTax et autres, vous feriez mieux d’attacher vos ceintures ! »
Déjà, l’IRS a commencé à développer ce programme de pilotage, présentant Direct File comme une nouvelle alternative possible dans le continuum de l’auto-gestion du dépôt d’impôts, passant de produits commerciaux comme TurboTax à un vrai pro de la préparation fiscale. C’est comme si vous passiez de votre cousin Bobby qui fait votre déclaration fiscale à un vrai comptable.
L’idée de Direct File est de créer un service « adapté aux mobiles et basé sur des entretiens » disponible en anglais et en espagnol, et conçu pour ceux qui ont des situations fiscales plus simples comme des W-2 et des crédits et déductions de revenus courants. La question brûlante ici est de savoir si ces entretiens vont être menés par de vraies personnes ou par processus automatisé ou semi-automatisé. Comme le dernier épisode de votre série préférée, on ne peut qu’attendre pour savoir!
La nouveauté ne s’arrête pas là, cependant: les quatre États qui ont accepté de faire partie de l’excitante aventure de Direct File en 2024 sont l’Arizona, la Californie, le Massachusetts et New York, avec d’autres états pouvant y être éligibles. Malheureusement, tout le monde n’a pas eu la chance d’être sur la liste des invités, certains états n’étant pas en mesure de participer à la fête.
Taxez la Taxe
IRS Pilot
Source : Techcrunch