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Credits image : Arno Senoner / Unsplash

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« Amazon-et-M.I.T : pour une main bionique dans chaque bureau »

« L’automatisation du travail, c’est comme un pique-nique. Tout le monde veut la part du gâteau, mais personne ne pense aux fourmis. » C’est vous qui l’avez dit, et cela est particulièrement applicable lorsque l’on parle des impacts de l’automatisation et de la robotique sur les emplois. Si jamais quelqu’un évoque le sujet, les avis sont aussi opposés qu’un cortège de mariage à une manifestation, mais une chose est sûre : l’IA et la robotique vont faire le travail pour nous, à grands pas.

Lors du récent événement Delivering the Future, quelque part du côté sud de Seattle, notre cher titan du commerce en ligne, Amazon, a annoncé son partenariat avec le MIT et le cabinet d’études Ipos. Le but ? Étudier l’impact de l’automatisation sur le travail.

Pour Amazon, cette question est essentielle. Non seulement Amazon emploie une quantité astronomique de personnes, mais l’entreprise se sert également de la robotique dans ses centres de traitement depuis une décennie. L’impact direct de ces machines sur les employés humains est une question aussi brûlante que les enchères d’un Picasso.

Amazon discute du rôle des robots dans l’allégement des tâches laborieuses pour les employés humains. Mais les robots rendront-ils le travail humain plus robotique ?

D’un côté, certains accusent la robotique de rendre le travail humain aussi monotone qu’un dimanche après-midi sans football. De l’autre, les partisans de l’automatisation voient en cette technologie un potentiel créateur d’emplois. On craint cependant que bon nombre d’emplois existants ne soient supprimés et que la cohabitation complexe entre humains et robots ne soit pas une affaire si simple.

Ce qui semble préoccuper Amazon, ce n’est pas tant le nombre d’emplois mais la perception que le public et les employés ont de l’augmentation inévitable de la robotique et de l’IA dans les entrepôts, les usines et les autres sites industriels.

Avant l’événement en question, le technologue en chef de Amazon Robotics, Tye, a cependant trouvé nécessaire d’aborder cette question épineuse.

« Nous comptons plus de 750 000 robots mobiles et des milliers d’autres systèmes qui aident à déplacer, trier, identifier et emballer les commandes des clients. Nous avons mis plus de 10 ans à atteindre cette échelle. Pendant ce temps, Amazon a embauché des centaines de milliers d’employés pour travailler dans nos opérations. Nous adoptons une approche axée sur la sécurité et la facilitation des tâches quotidiennes pour nos employés. »

Cela dit, la clé d’une collaboration efficace entre l’homme et le robot, c’est de développer des robots qui sont de véritables collègues pour l’homme, lui permettant de connaître leurs capacités, leurs limites et leurs comportements.

Alors, en se tournant vers l’avenir, l’IA et la robotique vont-elles anéantir nos emplois ou juste nous transformer en collègues de RoboCop ? Seul le temps nous le dira. Jusque-là, gardons un œil sur les robots, et pas seulement parce qu’ils ont tendance à « accrocher » nos sandwiches dans la cafétéria.

Source : Techcrunch

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