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Credits image : Felipe Castilla / Unsplash

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Les « broadcast channels » de Meta vont-ils révolutionner la communication sur les réseaux sociaux ?

Et si Instagram ne se limitait pas simplement à poster sur sa page principale ? En février, Meta a lancé une fonctionnalité semblable à celle de Telegram pour Instagram nommée « broadcast channels ». Une façon pour les créateurs de mise à jour leurs abonnés sans forcément passer par leur page principale. Ou va donc ce nouveau format de communication ?

Ce service est désormais en cours de déploiement et sera également étendu à Facebook et Messenger. Les créateurs et personnalités publiques possédant des pages Facebook pourront désormais envoyer des messages, photos, vidéos et notes vocales à leur communauté. Mais dans quelle mesure cette fonctionnalité change-t-elle la dynamique des échanges sur ces plateformes ?

« Les broadcast channels offrent une nouvelle façon d’interagir avec sa communauté sur les réseaux sociaux. »

Mais attention n’est pas « broadcast channel » qui veut ! Cette fonctionnalité reste un outil de messagerie unidirectionnel, ce qui signifie que seuls les administrateurs de la Page peuvent envoyer des messages dans le canal. En revanche, les participants peuvent réagir à ces messages et voter dans les sondages. A qui s’adresse vraiment cet outil, et quelles nouvelles perspectives offre-t-il aux créateurs et personnalités publiques ?

N’est-il pas intéressant de noter qu’un administrateur peut lancer un canal directement depuis sa page, et que Facebook envoie une notification unique à leurs abonnés pour les inviter à rejoindre après l’envoi de leur premier message ? De plus, d’après les captures d’écran partagées par le chef de Meta, Mark Zuckerberg, les canaux de diffusion apparaîtront dans les discussions Messenger des utilisateurs sous un onglet judicieusement étiqueté « Canaux ». Les participants recevront des notifications chaque fois que le propriétaire de la page envoie une mise à jour, mais ils peuvent à tout moment mettre le canal en sourdine. Ne serait-ce pas une nouvelle voie pour une communication ciblée et efficace ?

Selon Meta, tout administrateur de page où la fonctionnalité est désormais accessible peut lancer un canal s’il le souhaite. La fonctionnalité n’est cependant pas encore disponible partout, et ceux qui ne trouvent pas l’option pour ouvrir une chaîne de diffusion peuvent pour le moment s’inscrire sur une liste d’attente.

Quel sera l’impact potentiel de ces chaînes de diffusion sur l’utilisation des plateformes de médias sociaux ? Seule l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

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