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Credits image : James Yarema / Unsplash

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« Des Robots et des Hommes: Amazon fait un pas de plus avec le Digite d’Agility »

« Dans la jungle technologique, le robot est roi » et Amazon semble l’avoir parfaitement compris! Pas de quoi sauter aux rideaux pourtant, l’annonce de l’essai du Digite d’Agility dans leurs centres de distribution n’indique pas forcément un tournant radical.

En effet, souvenez-vous de cette idylle entre Agility et Ford. Après avoir été embrassés par un essai fructueux, ils ont finalement décidé de se recentrer vers les travaux en entrepôt et en usine uniquement. Ah, l’amour!

Amazon a même soutenu la démarche d’Agility en lui conférant une place parmi les cinq premiers bénéficiaires de son Fonds d’Innovation Industrielle d’1 milliard de dollars. Permettez-moi de vous rappeler ce que ça signifie: ce sera un mariage forcé si Amazon utilise à terme votre technologie !

« Le Fonds d’Innovation vise à explorer toutes les possibilités du paysage robotique, mais aussi à comprendre les applications pratiques de ces découvertes. »

Le grand ponte de l’Amazon Robotics, Tye Brady, ne tarit pas d’éloges sur les robots bipèdes: il aime leurs mouvements, leurs capacités à évoluer sur des terrains variés. Heureusement, chez Amazon, ils aiment tout autant la marche que la course … sur roulettes!

L’entreprise compte déjà 750 000 AMR (robots mobiles autonomes) déployés à travers son réseau d’entrepôts. Certaines des initiatives de l’entreprise, telles que les bras de collecte comme Sparrow, ont aussi eu un fort impact sur le reste de l’industrie robotique. Qui sait, le Digite d’Agility pourrait-il devenir le prochain bras droit motorisé d’Amazon?

Il ne faut pas non plus oublier que, quels que soient les robots à la mode, le vrai défi c’est l’échelle de déploiement. Pour adopter une nouvelle technologie, Amazon aura besoin de prouver une augmentation de sa productivité. L’appel du progrès serait-il plus fort que celui du confort?

Il reste encore à confirmer comment les robots bipèdes pourraient s’intégrer dans l’écosystème d’Amazon. Est-ce que la forme humanoïde sera une bénédiction ou une malédiction pour l’entreprise? Rien n’est sûr, mais il semblerait que Amazon soit prêt à relever le défi du robot bipède aussi bien que mes petits neveux relèvent ceux du jeu « Twister ».

Alors, oui, le Digite d’Agility pourrait ne pas être le dernier mot d’Amazon en matière de manipulation mobile. Qu’importe, « Digit », « Twist » ou « Bend », tant qu’on a l’enjambement!

Source : Techcrunch

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