« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit, » disait François de La Rochefoucauld. Pour notre petite revue techno de la semaine, nous allons appliquer ce conseil à la lettre et voir comment le monde de la technologie a vécu sans retenue.
Dans le tourbillon de cette semaine, un pirate a fait des siennes en divulguant les données de millions de clients 23andMe. C’est un peu comme si un cambrioleur décidait de partager notre ADN avec toute la planète, rien que ça ! Pendant ce temps, X, anciennement Twitter, décide de se convertir à la chasteté en réprimant le contenu explicite. Se maquer des lunettes dorées de sainteté alors qu’on pataugeait dans le vice, voilà un paradoxe qu’on n’aurait jamais imaginé.
Les paradoxes technologiques de la semaine : du partage non-consenti de données à la chasteté imposée par X.
Par ailleurs, Meta a lancé ses nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban, un accessoire qui semble tout droit sorti d’un film d’espionnage. Imaginez un peu : on pourrait presque voir le futur à travers ces verres à 299 $, presque comme une boule de cristal à la portée de notre portefeuille. En terme de connectivité, notre copain Marc Andreessen a sorti un manifeste techno-optimiste assez amusant. Un truc entre la fanfiction sur l’économie de Reagan et un plaidoyer pour la colonisation de l’espace.
Ah, et n’oublions pas le service de déclaration d’impôts gratuit lancé par l’IRS. On aurait presque envie de dire que c’est un conte de fées, mais c’est bel et bien réel. Pendant ce temps, le Web Summit a légèrement déraillé en raison des actions de son fondateur. Un petit rappel que même les géants de la technologie sont parfois rattrapés par la politique.
Bien sûr, nous avons eu notre lot d’excès, avec les dirigeants de FTX qui ont réussi à faire disparaître des milliards de dollars de fonds de clients dans une sorte de vortex financier de boîtes de nuit, d’immobilier et de cadeaux. Et pour couronner le tout, Disney’s Hotstar a battu un record de diffusion en streaming grâce à un match de cricket entre l’Inde et le Pakistan. Un exploit ou plutôt un coup d’éclat qui est comme un grand coup de batte sur la tête des autres services de streaming.
Et finalement, comme disait ma grand-mère, « Rien n’est tel que le rire pour vous remettre en forme. » Alors, accrochez-vous à vos chaises et préparez-vous à rire, parce que la semaine prochaine s’annonce tout aussi mouvementée. Sur ce, je vous laisse sur cette petite blague pour finir l’article : Pourquoi les ordinateurs ne sont-ils jamais fatigués ? Parce qu’ils ont du méga-hertz !
Source : Techcrunch