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Credits image : Manny Becerra / Unsplash

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Les Roues au Sol, la Tête dans le Sable.

« Là où la technologie rencontre le sable, les surprises ne sont jamais loin ». Voici ce qui pourrait servir d’épitaphe à cette aventure singulière que fut le Rebelle Rally de 2023, durant laquelle l’équipe féminine pilotant le tout électrique Rivian R1T, a décroché la première place, redéfinissant ainsi le monde des compétitions tout-terrain. Non, vous n’avez pas mal lu, nos drôles de dames ont bel et bien pulvérisé la concurrence à bord de leur bolide futuriste!

Baptisé le plus long rallye hors route aux États-Unis, le Rebelle Rally s’est déroulé sur un parcours de plus de 2000 kilomètres, le tout sans GPS, sans téléphone portable, uniquement muni d’une boussole et d’une carte… et d’une sacrée dose de ténacité! Pour ces pilotes non conventionnelles, la victoire à bord de leur électrique Rivian R1T n’est pas seulement remarquable, elle est aussi historique.

Emmené par Lilly Macaruso et Alex Anderson, spécialistes respectivement au volant et à la boussole, le Rivian R1T s’est hissé au sommet de la catégorie 4×4. Sorte de véhicule James Bond version féminine, leur engin ne contenait pas moins de cinq gallons d’eau, un rangement sécurisé pour la boussole, un vaste espace recouvert de velcro pour faciliter le rangement et même des supports pour une pelle et un extincteur. Vous avez dit suréquipé?

« Vive l’électricité… et l’ingéniosité! »

Si on ajoute à cela la disposition de Anderson, ingénieure mécanique chez Rivian, à fabriquer des pièces parfaitement adaptées à leurs besoins (comme ce porte-gobelet imprimé en 3D astucieusement accroché à la console centrale et un plateau inférieur juste en dessous), il est difficile de ne pas conclure que cette équipe a eu un petit coup de pouce de la fée électronique.

Et la fée électronique ne s’est pas arrêtée là. Elle a également aidé Rivian à perfectionner son « mode sable ». Les feedbacks collectés lors du Rebelle Rally ont été très utiles pour finaliser cette fonction de conduite, mettant en pratique la vieille maxime selon laquelle « l’essayer, c’est l’adopter ».

Rivian a également profité de cette course pour lancer une mise à jour logicielle de son véhicule, incluant un indicateur de contrôle de l’angle de braquage, du couple, de la température du moteur et de la batterie, du degré d’inclinaison et de la pression des pneus. Rien de tel qu’une course dans le désert pour faire des tests grandeur nature!

La question de la recharge n’était pas en reste dans ce rallye en pleine nature. Loin de toute station de recharge établie, le Rallye Rebelle et Renewable Innovations ont utilisé l’hydrogène vert pour alimenter des chargeurs rapides en courant continu. Il a fallu des années pour trouver le bon partenaire et sécuriser les 800 kilogrammes d’hydrogène vert nécessaires pour l’événement de 10 jours.

Source : Techcrunch

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