Est-ce que le conseil de vos amis dans vos choix de rencontres vous manque? Tinder semble penser que oui. Selon une enquête que la société a commandée, elle a découvert que plus de 75% des utilisateurs de l’application discutent de leur vie amoureuse avec leurs amis plusieurs fois par mois. N’est-ce pas une indication claire que les utilisateurs veulent impliquer leurs amis dans leur processus de couplage?
Il semble que oui, et c’est pourquoi Tinder introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Matchmaker. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’inviter leurs amis – y compris ceux qui n’utilisent pas Tinder – à suggérer de potentiels partenaires. Mais ces « entremetteurs » n’ont pas le contrôle total de l’expérience. Peuvent-ils réellement balayer vers la gauche ou la droite sur les profils individuels comme vous le feriez sur votre téléphone?
Non, les mains des entremetteurs sont liées. Ce sont toujours les utilisateurs de Tinder qui décident finalement s’ils veulent correspondre ou envoyer un Like à quelqu’un.
Cela signifie-t-il que vous pouvez demander à des amis mariés ou en couple de participer à l’expérience sans les mettre dans une situation délicate? Oui, car ils n’ont pas besoin de profil Tinder pour participer.
Comment cela fonctionne-t-il? Les utilisateurs de Tinder peuvent démarrer une session directement à partir d’une carte de profil ou des paramètres de l’application. Ils obtiennent alors un lien unique qu’ils peuvent partager avec jusqu’à 15 amis pendant une période de 24 heures. Alors comment cela aide-t-il l’utilisateur de Tinder?
À la fin de la session, l’utilisateur peut examiner les profils que leurs amis ont recommandés. Comme le note Melissa Hobley, responsable marketing chez Tinder, cette fonctionnalité permet d’incorporer votre cercle de confiance dans votre parcours de rencontres et vous aide à voir les possibilités que vous pourriez négliger du point de vue de vos proches.
Pourtant, l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité survient à une époque où certains utilisateurs plus jeunes, et en particulier la génération Z, sont fatigués des applications de rencontres basées sur le balayage, y compris Tinder. Au lieu de cela, de nombreux utilisateurs de la génération Z se tournent vers des applications pour trouver des amis et les médias sociaux traditionnels pour établir des connexions romantiques. Est-ce que Tinder peut toujours tenir le coup?
La réponse réside peut-être dans les nouvelles approches que d’autres startups explorent, comme le recours à la vidéo, tirant parti du confort de la génération Z avec des plateformes comme TikTok pour transformer les applications de rencontres en expériences plus dynamiques et authentiques. Ou encore, l’utilisation de l’IA pour la drague ou la pratique des rencontres, comme l’ont fait Teaser AI (maintenant rebaptisé Mila) et Blush. Alors, comment Tinder va-t-il se mesurer face à ces innovations?
Source : Techcrunch