a close up of an eye with a black background

Credits image : Will Turner / Unsplash

Jeux vidéosMetaverse
0

Les calamars et la méduse – L’ironie de la réalité se noie dans son propre encrier

Comme Confucius l’a dit : « Si tu deviens riche en jouant à des jeux de réalité, assure-toi d’avoir une bonne assurance ». Ah, attendez une minute, il ne l’a jamais dit… mais c’est certainement ce que les participants de la nouvelle émission de réalité Netflix, Squid Game : The Challenge, auraient dû prendre en compte. Commencée avec 456 prétendants en lice pour un pactole de 4,56 millions de dollars et des épreuves déstabilisantes (sans les violences brutales, bien entendu) reprises de la série initiale, cette compétition fait une blague à part entière de la critique fictionnelle des ravages de l’exploitation capitaliste moderne.

Rajoutez-y des jeux déconcertants venus tout droit de l’émission originale coréenne, comme cette effrayante poupée du jeu du « feu rouge, feu vert », où les participants, vêtus de survêtements vert, tentent de se faufiler jusqu’à l’autre bout du terrain sans se faire repérer. Sans oublier bien entendu, les fameuses « balles » qui viennent exploser sur la poitrine des contrevenants sous forme de sachets de sang pré-placés. Ah, le grand frisson du spectacle télévisé ! Ajoutez à cela l’ambiance intimidante des gardes masqués et, bien sûr, le chant mélancolique de Sammy Davis Jr., « I’ve Gotta be Me », résonnant en fond sonore comme un parodie cruelle de la poursuite de la richesse dans notre monde capitaliste tardif.

Cette compétition, filmée plus tôt cette année, proposait à chaque joueur l’exposition publique de lui-même en échange d’une chance infime de gagner quelques millions de dollars après impôts.

Oui, c’est tout à fait en phase avec l’époque que nous vivons, où l’absurdité est reine et les idées louches sont légion. Le spectacle a fait la une des journaux plus tôt cette année lorsque plusieurs participants ont, ironie du sort, dû être hospitalisés, donnant ainsi à Netflix l’opportunité de réaliser une mise en abyme de la mise en abyme en vendant des tickets pour voir son propre spectacle se dévorer lui-même. Le participant qui a décrit l’expérience comme étant « comme une zone de guerre » avait visiblement omis de lire les petits caractères du contrat…

L’atmosphère glaciaire sous laquelle se déroulait le jeu conduisait même certains participants au bord de l’épuisement. Un participant a évoqué un concurrent éreinté qui a dû être évacué sur une civière pendant que d’autres rampaient jusqu’à la ligne d’arrivée. « Même quand l’hypothermie commençait à s’installer, les gens étaient prêts à rester le plus longtemps possible parce qu’il y avait beaucoup d’argent en jeu », a-t-il déclaré. Étrangement, « Squid Game : The Challenge » ne figure pas dans la liste des recommandations des meilleures émissions à regarder en période de pandémie dans le bulletin de l’OMS. Un vrai mystère, n’est-ce pas ?

Maintenant, avant de conclure, je vous pose la question : à quoi peut-on s’attendre d’une émission dont l’un des participants déclare dans la bande-annonce : « C’est un jeu sauvage » ? Eh bien, tout ce que je peux dire c’est qu’on ne peut rien attendre de bon. Squid Game : The Challenge est disponible en streaming sur Netflix depuis le 22 novembre. Alors, si vous voulez trouver de l’ironie dans la réalité (TV) et humer le doux parfum de l’intrigue et du suspense et cette forte odeur de déception… mettez vos survêtements, attrapez votre pop-corn et installez-vous confortablement dans votre canapé. C’est parti pour le spectacle !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.