black Apple HomePod speaker on table

Credits image : Howard Bouchevereau / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleMetaverseSmartphones
0

Qualcomm à l’écoute : Puce de l’oreille aux pieds

« Ce n’est pas tout ce qui brille qui est de l’or, c’est souvent ce qui vibre dans nos oreilles! » Voici notre mantra du jour alors que Qualcomm a dévoilé trois nouveaux joyaux lors du Snapdragon Summit à Hawaii. Présentant non seulement le Snapdragon 8 Gen 3 et le Snapdragon X Elite, mais aussi le super séduisant S7 et S7 Pro Gen 1. Selon la compagnie, ces nouveaux venus sont six fois plus puissants que leurs prédécesseurs, et possèdent la fameuse capacité d’intelligence artificielle embarquée. Mais ce qui a attiré notre attention, c’est la connexion Wi-Fi de faible puissance du S7 Pro qui permettra aux utilisateurs de « se promener dans une maison, un bâtiment ou un campus tout en écoutant de la musique ou en passant des appels ».

On dirait que Qualcomm a attrapé l’oiseau de la mobilité en jouant de la flûte. Comme le note The Verge, la puce utilise une technologie appelée Expanded Personal Area Network (XPAN) qui permet de switcher auto-magiquement la connexion d’un appareil. Par exemple, si un utilisateur s’éloigne trop de son téléphone alors que ses écouteurs y sont connectés via Bluetooth, XPAN change la connexion vers un point d’accès Wi-Fi. Ce gadget high-tech peut diffuser un son sans perte de 96kHz via les écouteurs, et fonctionne sur les bandes 2,4, 5 et 6GHz. De plus, pour connecter leurs écouteurs alimentés par la puce à leur Wi-Fi, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer une fois sur une invite.

« La nouvelle puce de Qualcomm promet une connectivité améliorée et une meilleure qualité sonore. »

En plus de la connectivité Wi-Fi du S7 Pro, le système d’IA embarqué permet une meilleure réactivité à l’environnement de l’auditeur. Si ce dernier veut entendre des sons ambiants, pas de problème. Et si tout ce qu’il veut, c’est d’être enfermé dans sa bulle musicale, les puces sont censées être capables de la « meilleure performance jamais réalisée par Qualcomm en terme de réduction de bruit », peu importe le type d’écouteurs utilisés.

Mais avant de vous précipiter à la boutique du coin, rappelez-vous, ces caractéristiques ne seront activées que lorsque les casques, écouteurs et haut-parleurs alimentés par le S7 et S7 Pro seront appariés avec des appareils équipés de la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3 et du Snapdragon X Elite. En d’autres termes, il faudra encore attendre un peu avant de voir arriver sur le marché des produits équipés de ces nouvelles puces sonores. Et quand elles seront disponibles, elles seront probablement destinées aux appareils Android, sachant qu’Apple a son propre écosystème.

En résumé, ce tout nouveau chipset musical de Qualcomm promet musique de qualité et mobilité inégalée pour votre prochaine soirée disco… dans votre salon! Et qui sait, peut-être que la prochaine version sera capable de vous apporter du popcorn pendant que vous regardez votre série préférée. Alors, mettez votre plus beau casque à oreilles de chat et préparez-vous à danser au rythme de la technologie!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.