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Credits image : Roger Starnes Sr / Unsplash

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Honda et GM ont-ils échoué dans leur ambition de proposer des véhicules électriques abordables ?

Pourquoi Honda et GM abandonnent-ils leurs projets conjoints de véhicules électriques abordables? En avril 2022, une annonce avait retenti comme un coup de tonnerre : les deux géants de l’automobile s’étaient associés pour développer une gamme de véhicules électriques compacts. Leur objectif : proposer des modèles de véhicules électriques à moins de 30 000 dollars, un prix inférieur à celui de la prochaine Chevrolet électrique d’Equinox. Leur promesse : la sortie des premiers modèles dès 2027. Et pourtant, cet accord semble aujourd’hui tombé à l’eau.

Toshihiro Mibe, le PDG de Honda, a signé le verdict de cette annulation lors d’une interview avec Bloomberg : « Nous avons conclu que ce serait difficile à réaliser en tant qu’entreprise, nous mettons donc fin au développement d’une voiture électrique abordable ». En dépit de cette décision, Honda et GM n’abandonnent pas complètement le projet. Chacune de ces entreprises continuera d’explorer les options pour réduire les coûts des véhicules électriques. Alors quelle a été la raison de cet echec ?

« Honda et GM mettent fin à leur collaboration pour le développement d’une voiture électrique abordable. »

Le contexte actuel serait-il en cause? La production de véhicules électriques connaît actuellement des ralentissements à l’échelle de l’industrie. L’United Auto Workers est en grève, avec GM en ligne de mire. De fait, GM a annoncé cette semaine qu’il retarderait la production de ses EVs équipés de la batterie Ultium, y compris le modèle Equinox, Silverado et GMC Sierra EVs. Honda et GM avaient également prévu, dans le cadre de leur programme abandonné, de développer des SUV crossovers électriques compacts basés sur Ultium pour concurrencer Tesla. Tout ceci a-t-il pesé dans la balance ?

Mais que va-t-il se passer pour les autres projets de Honda et GM? D’autres collaborations entre les deux géants de l’automobile étaient en cours, et il semblerait que la dissolution de ce programme n’affectera pas les autres. Honda et GM ont récemment annoncé qu’ils collaboreraient avec Cruise pour lancer un service de taxi sans conducteur au Japon en 2026. Est-ce que l’avenir sera plus radieux pour ces nouveaux projets?

Il semblerait que les défis posés par le développement de véhicules électriques abordables soient plus grands que prévu. Différents facteurs tels que les retards de production, les grèves et les difficultés inhérentes à ce type de collaboration ont eu raison de l’ambition de GM et Honda. Cela soulève une question cruciale : les défis de la production de véhicules électriques peuvent-ils être surmontés, ou est-ce trop tôt pour y parvenir?

Source : Engadget

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