people sitting on black motorcycle during daytime

Credits image : Saw Wunna / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleSociété
0

Ford réussira-t-il à mettre fin à la grève des syndicats aux États-Unis?

Est-ce que le conflit social entre Ford et le syndicat United Auto Workers (UAW) aux États-Unis approche enfin son dénouement ?

Une annonce récente laisse présager la fin de la grève qui a débuté mi-septembre, impliquant les trois géants de Detroit : Ford, Stellantis et General Motors. Le UAW a entamé sa grève contre ces trois constructeurs. Qu’est-ce que cela signifie pour Ford qui serait le premier des trois à régler ses conflits avec les 45 000 membres en grève?

Ford prévoit de relancer les opérations de ses usines au Kentucky, au Michigan et à Chicago, rappelant ainsi 20 000 employés. Mais est-ce que tout est pour le mieux dans le monde des géants automobiles américains ?

« Un accord historique semble avoir été atteint entre Ford et le syndicat UAW. »

Il reste encore une étape importante avant que cet accord ne soit entériné : les employés représentés par le UAW doivent le ratifier. Alors, peut-on véritablement parler de victoire historique, comme l’a déclaré Shawn Fain, le président du UAW, lors d’un évènement en direct sur Facebook le mercredi soir ?

Fain a déclaré que ces derniers jours, le UAW avait atteint un « nouveau stade » de la grève, touchant les entreprises avec « un impact maximal » qui a poussé Ford à venir à la table des négociations. Mais qu’est-ce qui a véritablement poussé Ford à revenir à la table des négociations?

En début de semaine, le UAW a fait appel à ses membres pour aller en grève à l’usine d’assemblage de Stellantis à Sterling Heights. Le lendemain, ils ont quitté l’usine d’assemblage de General Motors à Arlington. Fain affirme que ces usines sont les plus grandes et les plus rentables de ces constructeurs automobiles. Faut-il y voir une stratégie syndicale savamment orchestrée?

Chuck Browning, le vice-président du UAW, a qualifié l’accord provisoire de « contrat record » et de « l’accord le plus lucratif par membre depuis que Walter Ruether était président ». Mais quels sont les détails précis de cet accord ?

La question qui persiste est de savoir si cet accord, s’il est ratifié, marquera-t-il un tournant dans les relations entre les géants de l’automobile et leurs employés ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.