« La technologie est un océan tumultueux, si vous n’apprenez pas à surfer, vous risquez de vous noyer », et ces derniers temps, il semblerait que plusieurs startups SaaS apprennent cette leçon à la dure.
Les dernières données de Crunchbase ont de quoi faire office de mauvais augure pour le monde du financement global des startups. Malgré une reprise tardive due à d’importants contrats AI, les investissements ont eu tendance à chuter au troisième trimestre. Et ce sont surtout les startups SaaS qui ont senti le courant devenir plus froid.
En mai dernier, les nouvelles ventes de SaaS étaient en nette baisse par rapport au pic observé au premier trimestre, une situation aggravée par une dégradation du taux de désabonnement, stimulée par la réduction des budgets business-to-business et l’augmentation des coûts d’emprunt. Parallèlement, les cycles d’extension – qui sont un indicateur important de la santé globale d’un secteur – ont également connu une chute.
La santé des startups SaaS semble être en chute libre. Y aura-t-il des survivants?
SI on regarde les données compilées par PitchBook pour TechCrunch, on s’aperçoit que l’activité de suivi des VC américains dans le domaine du SaaS est passée d’un sommet de 9,7 milliards de dollars répartis sur 270 contrats en mars à un creux de 1,5 milliard de dollars sur 131 contrats en octobre. La baisse du nombre de transactions a été constante : chaque mois depuis juin, le nombre total de contrats de suivi SaaS a diminué de 10 à 40 par rapport au mois précédent.
Mais, et il y a toujours un « mais », l’histoire devient un peu plus nuancée quand on réalise que la valeur totale des contrats d’extension SaaS s’est maintenue entre 1,5 milliard et 2,9 milliards de dollars d’avril à octobre. Il semblerait donc que malgré le tumulte, un petit groupe de startups réussit à sécuriser des tours d’extension disproportionnellement importants.
Bien que ces chiffres puissent sembler un peu sombres, n’oublions pas que dans le monde de la technologie, il existe toujours ces surfeurs habiles qui défient les vagues déchaînées pour trouver la force de rester à flot. Peut-être que le monde du SaaS verra naître de nouveaux champions, capables de surfer sur cette vague tumultueuse?
Source : Techcrunch