« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre, » disait une certaine Marie Curie. Et dans notre monde technologique, comprendre, c’est souvent anticiper.
Rapido s’engouffre dans le marché des taxis en Inde, un terrain dominé jusqu’à présent par Uber et Ola. Décidément, cette start-up ne perd pas de temps. Fondée il y a huit ans, elle a déjà pris d’assaut les rues indiennes avec ses taxis à deux-roues.
Aujourd’hui, elle diversifie ses offres et notamment en lançant un service de taxis à quatre-roues, avec un projet pilote en cours à Hyderabad. À l’avenir, l’entreprise envisage de se développer dans d’autres villes, notamment à Delhi, Bengaluru et Chandigarh.
« Rapido élargit son offre en introduisant des voitures dans sa flotte et cherche à s’imposer sur le marché des taxis indien. »
Rapido est loin de se contenter de pièces rapportées. Elle vise également à intégrer les réservations de billets de bus interurbains dans son application en partenariat avec Zingbus. Outre le développement de ses propres activités, ce dernier partenariat pourrait permettre à Zingbus d’élargir sa base de clients.
Après tout, les chiffres sont du côté de Rapido : plus de 25 millions de téléchargements d’applications, une présence dans plus de 100 villes en Inde, plus de 10 millions de clients et un compteur de trajets qui a franchi le cap des 100 millions de courses. Mais tout n’est pas une promenade de santé pour Rapido, car l’incertitude réglementaire autour des taxis à deux roues dans différents États indiens rend le parcours un peu cahoteux.
Malgré cela, Rapido compte sur le soutien financier de plusieurs acteurs, dont WestBridge, Shell Ventures, Nexus Venture Partners et AdvantEdge. À noter également le soutien de Swiggy, un agrégateur de livraison de nourriture, et de TVS Motor Company, un géant indien des deux-roues. Ils ont investi un total de 324 millions de dollars dans la start-up, dont le dernier investissement de 180 millions de dollars annoncé l’année dernière.
On dit souvent qu’un bon taxi est un taxi rapide. Et dans la course pour la domination du marché des taxis en Inde, il semble que Rapido fasse littéralement honneur à son nom. Et comme dirait un chauffeur de taxi parisien : « Pas de bras, pas de chocolat. Pas de taxi, pas de Rapido ! »
Source : Techcrunch