star sequins on white platform

Credits image : Joanna Kosinska / Unsplash

Astronomie
0

Webb et la Kilonova : Une explosion d’idées et de métaux précieux

« L’espace ne nous renvoie pas seulement des étoiles, mais aussi des éclats de vie et de surprises, et parfois des paillettes d’or et de platine ! »

En mars 2023, des astronomes détectaient une explosion spectaculaire dans l’espace et dirigeaient le puissant télescope spatial James Webb vers cette déflagration cosmique. Cette explosion était une « bouffée de rayons gamma« , contenant le type de lumière le plus énergique souvent généré par le collapsus et l’explosion d’étoiles gigantesques, des événements appelés supernovae. Pas n’importe laquelle, si vous voulez mon avis. Nom de code « GRB 230307A », cet incident était 1000 fois plus lumineux que la plupart des explosions de ce genre, mettant nos instruments à rude épreuve pendant deux longues minutes. Usuellement, ça ne dure que deux secondes, comme une étoile filante trop pressée de faire un vœu.

L’explosion de ce qui semble être une kilonova forge des éléments précieux et peut nous aider à comprendre l’origine de notre univers

De nouvelles recherches publiées dans Nature, permettent de conclure que l’explosion était une « kilonova« . Une collision de deux étoiles à neutrons est fortement suspectée d’avoir déclenché tout ce bazar. Ces étoiles, c’est un peu comme Francfort pendant une foire de bijoux, elles sont si incroyablement denses qu’une cuillère de matière pèse environ un milliard de tonnes. Imaginez si Noël tombe un 15 du mois, que ferait-on avec tous ces cadeaux ??!

Les astronomes ont une chouette petite théorie selon laquelle des éléments importants et des métaux, comme l’or et le platine, sont forgés lors de ces explosions. Dans cette kilonova, le télescope Webb a détecté de la tellure, un élément encore plus rare que le platine (qui est lui-même 30 fois plus rare que l’or). On pourrait dire que l’espace est une mine (d’or) d’informations et de richesses !

Dans les années à venir, les astronomes devraient découvrir davantage de métaux lourds rares produits par des explosions dans le cosmos profond. « Webb a certainement ouvert la porte à faire beaucoup plus, et ses capacités seront complètement transformatrices pour notre compréhension de l’univers », a affirmé Ben Gompertz, un astronome de l’Université de Birmingham impliqué dans ces recherches.

Le télescope Webb, collaboration scientifique de la NASA, de l’ESA et de l’Agence spatiale canadienne, est conçu pour scruter les profondeurs du cosmos et révéler de nouvelles connaissances sur l’univers primitif. Mais il a également les yeux rivés sur des planètes intrigantes de notre galaxie, ainsi que sur les planètes et lunes de notre système solaire.

Et après tout, qui sait, peut-être que nous allons bientôt découvrir une galaxie remplie de platine et d’or, histoire de résoudre tous nos problèmes économiques sur Terre… ou pas, vous savez ce qu’on dit : « L’or n’est pas la seule richesse, il y a aussi le tellure ! ».

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.