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Shein rachète Missguided: Le géant du Monopoly de la mode

« La mode est éphémère, le style jamais », disait Coco Chanel. Parlant de style, la colossale entreprise de mode rapide Shein s’accapare tout sur son passage. Lundi dernier, un communiqué de la firme basée à Singapour a annoncé son acquisition de Missguided, une marque de mode en difficulté originaire de Manchester, U.K. Le montant de l’acquisition reste inconnu. Des rumeurs avancées par Sky News en septembre indiquaient déjà que Shein était en pourparlers pour acheter Missguided.

Ce mouvement audacieux marque un certain changement de balance des pouvoirs dans le monde de la mode rapide. Jadis dominé par des marques occidentales, ces dernières semblent de plus en plus en déclin face à des entreprises comme Shein, qui ont su tisser des liens forts avec des fabricants chinois. Ces associations, soutenues par un logiciel fournisseur de Shein qui adaptent la capacité des usines à la demande en temps réel permet à notre géant de la mode de répondre avec une célérité impressionnante aux comportements des consommateurs et de maintenir les coûts d’inventaire au plus bas.

C’est le nouveau visage de la mode rapide, finalement plus rapide à s’adapter que ses concurrents occidentaux.

Mais toute médaille a son revers, la valorisation de Shein a chute de 100 milliards de dollars en avril 2022 à 64 milliards de dollars cette année alors qu’elle cherchait 3 milliards de dollars de nouveaux financements. En octobre, Shein a déclaré avoir « 150 millions d’utilisateurs mondiaux« .

La vraie question est, Shein pourra-t-elle revitaliser la marque en difficulté Missguided ? Autrefois pionnière de la mode en ligne au même titre qu’Asos, Boohoo et PrettyLittleThing, Missguided a connu une croissance rapide pendant la pandémie, mais a eu du mal après la réouverture des magasins physiques.

C’est dans ce contexte que Shein entre en jeu, rachetant un concurrent en difficulté et répondant ainsi à une stratégie qui nous rappelle un jeu de Monopoly. Seul le temps nous dira si cette acquisition portera ses fruits et si Missguided pourra renouer avec son succès d’antan, ou si elle restera, au contraire, l’équivalent du « Rue de la Paix » invendable du Monopoly de la mode.

Source : Techcrunch

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