« Dans le monde des bots, tous ceux qui cabotent ne sont pas perdus ». Si ce n’est pas encore le proverbe du siècle, ça pourrait bien le devenir en considérant l’ascension en flèche de ChatGPT, le chatbot soutenu par IA d’OpenAI. On le retrouve en tête des applications de chatbot d’IA en termes de téléchargements et de revenus. Pourtant, si les téléchargements se comptent en millions, la première place du podium pour les revenus se fait désirer.
À peine lancé en mai sur mobiles, ce petit nouveau du numérique a su affirmer sa place avec panache. Des chiffres, vous en voulez ? En voilà ! ChatGPT s’est vu télécharger près de 4 millions de fois sur iOS en mai, un chiffre qui s’est propulsé à 15,1 millions en juin. Après un plongeon en juillet, il en a remis une couche avec un total de 23 millions de téléchargements à la clôture de septembre 2023.
Niveau utilisation, l’app a continué à séduire, passant de 1,34 million de férus en mai à une armée de 38,88 millions d’utilisateurs mensuels en septembre. Côté chiffre d’affaires, ChatGPT n’est pas en reste : après un lancement à 352 929 $, il culmine à 1,98 million de dollars fin septembre et flirt avec les 2,39 millions fin octobre.
Dans la course au roi de l’IA, ChatGPT avance à grand pas, mais ne porte pas encore la couronne.
C’est là que la pieuvre de l’IA se complique ! Malgré les chiffres de téléchargements impressionnants, plusieurs applications de photos et chatbots d’IA génèrent plus de revenus que ChatGPT. « Chat & Ask AI » et « ChatOn – AI Chat Bot Assistant », par exemple, ont rapporté respectivement presque 3,38 et 2,11 millions de dollars en septembre.
Chercherait-on à détrôner notre cher ChatGPT ? Rien n’est moins sûr, mais la compétition ne laisse pas de répit. Désormais, cinq chatbots d’IA rivalisent avec plus de 2 millions de téléchargements en septembre. Parions que « AI Chatbot: AI Chat Smith » et ses consorts ont plus d’un tour dans leur sac pour attraper le morceau de fromage tant convoité !
Et comme si cela ne suffisait pas, on note une montée en flèche des applications de photos d’IA, opérant à côté de ChatGPT, mais n’ayant rien à lui envier en termes de téléchargements, d’usage et de revenus en in-app.
Un mot sur la fin ? Ne vous fiez pas qu’aux seules performances solo de ces brillants chatbots. Les va-et-vient rapides des utilisateurs entre ces diverses applications laissent supposer que la durée de vie du succès pourrait être éphémère, comme un feu de paille dans le monde des applications d’IA. Pour l’heure, c’est la ruée vers l’or, mais nul ne sait qui finira en effet par coiffer le chapeau d’or de l’IA.
Source : Techcrunch