a close up of a person playing a board game

Credits image : Yuri Krupenin / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Est-ce que la lutte contre la désinformation par X est-elle vraiment efficace ?

Qu’immplique l’arrêt du paiement aux créateurs pour des tweets promouvant la désinformation? Elon Musk révèle que sa société, X, apporte une “légère modification” à son programme de monétisation. Désormais, les tweets vérifiés via les notes de la communauté ne seront plus éligibles pour les paiements dans le cadre du programme de partage des revenus de X. Mais, est-ce vraiment une solution efficace pour lutter contre la désinformation?

Semblable à une tentative de supprimer les incitations aux comptes de haut profil à propager de la désinformation virale, cette mise à jour exigera une plus grande précision. Musk déclare : “L’idée est de maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme.” Est-ce que X arrivera à mener à bien cet objectif? A recently, X a également commencé à exiger des auteurs de notes communautaires de citer leurs sources lors des vérifications des faits. Quels seront les impacts de cette nouvelle exigence sur la qualité de l’information partagée?

« Maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationalisme »

Ce changement recent intervient alors que chercheurs, vérificateurs de faits et journalistes ont tiré la sonnette d’alarme sur la quantité de désinformation virale se propageant sur X au milieu du conflit actuel en Israël et à Gaza. Les fonctionnaires de l’Union européenne ont ouvert une enquête sur le traitement de la désinformation lié à la guerre par la société. Est-ce que les résultats de cette enquête apporteraient des réponses ou ne feront qu’augmenter les inquiétudes?

Musk a pris le contrôle de Twitter il y a un an, et a licencié les équipes responsables de la sélection et de la promotion de tweets de qualité sur les événements d’actualité. Est-ce que cette stratégie renforcie l’exactitude de l’information ou accentue l’effet inverse?

Cependant, les critiques ont indiqué que les notes de la communauté sont sujettes à manipulation et que les vérifications de faits contribuées par les utilisateurs sont souvent incapables de suivre le rythme pure et simple des fausses déclarations virales. Peut-on alors faire confiance aux vérifications d’informations par les utilisateurs?

De nombreux comptes de haut profil ont déjà critiqué la décision de rendre les tweets avec notes communautaires inéligibles aux paiements. Comment X comptent-ils gérer les tentatives de manipulation? X n’a pas répondu à une demande de commentaire de notre part.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.