Est-ce que le nom d’une marque apporte de la valeur à l’entreprise qui détient le droit? Une compagnie logicielle au Royaume-Uni, Threads Software Limited, semble le penser.
Threads Software Limited a menacé Meta, autrefois appelé Facebook, de poursuites judiciaires à cause de l’utilisation du terme « Threads ». Le nom « Threads » est la marque déposée de l’entreprise depuis 2012. Ils ont développé une « hub de messages intelligent » qui utilise l’IA pour aider les entreprises à suivre les appels, emails et autres messages. Pourquoi cela pose-t-il problème à Meta?
Threads Software Limited est une compagnie logicielle du Royaume-uni qui veut poursuivre Meta en justice.
Selon Threads Software Limited, les avocats de Meta ont fait quatre tentatives distinctes, commençant en avril 2023, pour acheter le domaine threads.app de l’entreprise logicielle. Toutes les offres ont été déclinées. En fait, il a même été clairement indiqué à Instagram, qui appartient à Meta, que le domaine n’était pas à vendre. En juillet 2023, Instagram a annoncé sa plateforme de médias sociaux « threads » et a retiré Threads Software Limited de sa plateforme Facebook. Que cherchent-ils à accomplir?
Threads Software Limited offre un délai de 30 jours à Meta pour cesser d’utiliser le nom « Threads ». Leurs intentions sont claires. Si Meta refuse, ils chercheront à obtenir une injonction de la part des tribunaux britanniques. Devenir ennemi de l’une des plus grandes sociétés technologiques au monde n’a pas été une décision facile, déclare le PDG de Threads Software, John Yardley. Cependant, il estime que les intérêts de son entreprise sont gravement menacés.
Meta n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires. Combien ont-ils offert pour threads.app? Les déclarations de Yardley offrent un aperçu rare des négociations en coulisses qui peuvent survenir afin de sécuriser un domaine ou un nom d’utilisateur convoité.
Il est également à noter que le fabricant de logiciels n’était pas la seule entreprise à utiliser le nom de Threads lorsque Meta a lancé son concurrent Twitter. Alors, pourquoi s’attaquer spécifiquement à Meta?
Pour l’instant, Threads Software Limited espère un dénouement différent. « Au cours des 10 dernières années, nous avons fait un grand investissement dans le nom de Threads et nous ne voulons pas potentiellement devoir annuler cet investissement simplement parce que Meta aime le nom que nous avions déjà choisi pour un service de messagerie », a-t-elle écrit dans un article de blog.
Source : Engadget