aerial view of city buildings during daytime

Credits image : Maud Beauregard / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le Japon peut-il réellement freiner la montée en puissance technologique de la Chine ?

Le Japon limite-t-il l’accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs ? Selon un récent rapport de CNN, le Japon a annoncé le renforcement des contrôles à l’exportation sur 23 types d’équipements de fabrication de semi-conducteurs, limitant ainsi l’accès de la Chine à cette technologie. Mais quelles sont les raisons de ces restrictions ?

Le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré que ces restrictions sont conçues pour contribuer à « maintenir la paix et la sécurité internationales ». Est-ce vraiment le seul objectif de cette décision ou y a-t-il d’autres enjeux en arrière-plan ?

Il convient de noter que les États-Unis et les Pays-Bas ont également mis en place des contrôles similaires à l’exportation. Serait-il possible que ces restrictions soient en réalité une mesure concertée pour contrer l’influence économique et technologique de la Chine ?

Les restrictions japonaises visent à limiter l’accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs.

Toutefois, la capacité de la Chine à surmonter ces restrictions ne doit pas être sous-estimée. Des entreprises locales, telles que Shanghai Micro Electronics Equipment (SMEE) et SMIC, développent déjà leurs propres équipements de lithographie et de fabrication de semi-conducteurs. Mais combien de temps faudra-t-il à ces entreprises chinoises pour égaler la capacité de leurs homologues américains, japonais et européens ?

À court terme, ces restrictions pourraient affecter les objectifs de développement technologique de la Chine. Cependant, la détermination et les investissements massifs du pays dans ce domaine laissent penser qu’il serait imprudent de sous-estimer sa capacité à relever ce défi. Les restrictions à l’exportation pourraient-elles à terme devenir une bénédiction déguisée, en obligeant la Chine à accélérer le développement de sa propre technologie des semi-conducteurs ?

La volonté apparente des nations développées de s’unir pour restreindre l’accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs doit certainement être surveillée de près. Mais peut-on réellement entraver la montée en puissance technologique d’une nation aussi déterminée et dotée de ressources aussi importantes que la Chine ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.